Morgellons - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Revenir à la Clinique

Symptômes

D’après un article publié dans le Journal Américain de Dermatologie Clinique (American Journal of Clinical Dermatology), les symptômes des Morgellons comprennent des lésions cutanées allant de l’imperceptible à la défiguration, des sensations de rampement et de grouillement - sur et sous la peau - et l’apparence de fibres et/ ou de granules sortant de la peau. De plus, "en accord avec les statistiques de la (MRF), la majorité (95%) des patients affectés mentionnent aussi des symptômes de fatigue invalidante et de "brouillard dans la tête" et/ ou des problèmes pour fixer leur attention. Les Patients rapportent aussi une grande incidence (50%) de fibromyalgie, jointe à des douleurs et des troubles du sommeil Les autres symptômes incluent une perte de cheveux, une baisse de la vision, des désordres neurologiques et une désintégration des dents en l’absence de caries ou de gingivite. La plupart des patients sont incapables de continuer à travailler, et ceux qui continuent à travailler dissent qu’ils ne sont pas au mieux de leur forme."[11] Si les auteurs ont déclaré que: "il n’y avait aucun conflit d’intérêt relatif au contenu de cet article;" en fait, le papier fut co-signé par le fondateur de la MRF et par d’autres membres de la MRF impliqués dans le traitement de patients atteints des Morgellons.

Diagnostics différentiels

Les symptômes des patients présentant des Morgellons sont multiples et variés, et peuvent simuler plusieurs autres affections médicales. Fréquemment ces symptômes peuvent appartenir à n’importe laquelle des affections suivantes:

    • Gale: une parasitose due au sarcopte, Sarcoptes scabei.
    • Dracunculose, Pédiculose: infections d’insectes ou de vers parasites.
    • Dermatite atopique ou Eczéma - une infection cutanée commune de causes variées incluant le stress.
    • Neurodermatose: Eczéma or autre infection cutanée condition exacerbée par le grattage
    • Teigne: une infection mycosique de la peau ou des cheveux.
    • Folliculite: une infection des follicules capillaires.
  • Cellulite: une infection cutanée grave.
    • Séborrhée: une infection due à une hyper- activité des glandes sébacées
    • Impétigo: une éruption bactérienne
    • Pathomimie: destruction obsessionnelle de sa propre peau.
    • Effets secondaires des Drogues, dû à l’usage, abus, ou manque.
    • Délire parasitaire: une hallucination tactile d’insectes, serpents, ou autre verminoses rampant sur la peau.

Si aucune plainte précise n’est identifiée, le médecin pourrait diagnostiquer un syndrome MUPS, (Medically Unexplained Physical Symptoms) tel que la fibromyalgie ou syndrome de fatigue chronique.

Délire de parasitose

Délire parasitaire est l’un des plus fréquents diagnostics différentiels. Ses symptômes sont très similaires à ceux des Morgellons. Les sujets atteints rejettent le diagnostic conventionnel de leur symptômes, ou qui croient en l’existence d’un organisme (ou d’un phénomène) qui ne pourrait être observé que par le patient. Il n’y aucun consensus sur les diagnostics différentiels puisque les Morgellons ne sont pas acceptés comme une affection reconnue médicalement.

Dans son article sur le délire parasitaire, Nancy C. Hinkle [12] souligne treize fonctions attribuées au délire parasitaire, plusieurs d’entre elles sont partagées par les patients disant souffrir des Morgellons. Ces indications incluent:

  • la présentation d’évidences physiques tels que des lambeaux de peau et autres ‘débris’ souvent transportés dans une petite boîte d’allumettes (signe de la boîte d’allumettes),
  • Une propreté excessive avec l’usage obsessionnel d'antibiotiques, antiseptiques, désinfectants et d’insecticides et de désodorisants,
  • Le rejet de toute possibilité d’explication psychologique ou autre,
  • La précession d’un traumatisme émotionnel, désespoir, isolement social,
  • La consultation préalable de nombreux médecins, sans aucun résultat valable.

La croyance que des fibres émergent de leur peau est hyper- fréquente chez ces patients. Pour les docteurs, cette croyance est généralement regardée comme une simple confusion entre des fibres venues des vêtements (lint) avec des fibres émergeant de leur corps.[13] Un médecin, refusant d’être nommé dans l’article du journal, a indiqué qu’il a traité ses patients en leur plaçant simplement une protection sur la zone de peau affectée, pour les empêcher de se gratter, avec des résultats favorables en quelques semaines.[14] Ce qui renforce la théorie d’après laquelle les anomalies interprétées comme une des manifestation des Morgellons ne serait qu’une conséquence habituelle des lésions de grattage.

Les Patients qui souffrent de délire parasitaire et qui pensent aussi avoir les Morgellons vont souvent de docteur en docteur (nomadisme médical) à la recherche de celui qui leur offrira le diagnostic qu’ils recherchent. Résultat, certains docteurs utilisent le terme de "Morgellons" comme synonyme de délire parasitaire" [15]

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise