Morava (Moravie) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

la Morava
La Morava à Devín.
Caractéristiques
Longueur 352 km
Bassin 26 657 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen 110 m3⋅s-1
Cours
Se jette dans le Danube
Géographie
Pays traversés République tchèque  République tchèque
Flag of Slovakia.svg  Slovaquie
Autriche  Autriche

La Morava (allemand : March) est un affluent de la rive gauche du Danube. Cette rivière arrose la République tchèque, la Slovaquie et l'Autriche. C'est la principale rivière de la Moravie qui lui doit son nom.

Géographie

La Morava prend sa source au Mont Králický Sněžník dans le nord-ouest de la Moravie, à proximité de la frontière entre la République tchèque et la Pologne. Son cours inférieur forme la frontière entre la République tchèque et la Slovaquie puis entre l'Autriche et la Slovaquie. De 1867 à 1919, c'était la frontière entre l'Autriche (la Cisleithanie) et la Hongrie (la Transleithanie).

La large vallée de la Morava porte le nom de Haute vallée morave (Hornomoravský úval) puis de Basse vallée morave (Dolnomoravský úval) en Moravie, de Plaine morave (Marchfeld) en Basse-Autriche, et de Plaine de Záhorie (Záhorská nížina) en Slovaquie.

La Morava se jette dans le Danube à Devín, près de Bratislava. Olomouc est la principale ville du parcours. Les autres villes notables sont Kroměříž, Uherské Hradiště, Hodonin, Dürnkrut, Angern an der March et Marchegg.

Affluents

Les principaux affluents sont la Bečva qui rejoint la Morava près de Preřov, la Thaya (en allemand) ou Dyje (en tchèque et en slovaque) qui longe la frontière entre la Moravie et la Basse-Autriche et enfin la Myjava qui rejoint la Morava à Kúty.

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise