Le film Moonraker reprend une seule scène du livre de Ian Fleming, tandis que le reste est un remake du film italien Ramdam à Rio (Se tutte le donne del mondo), lui-même une parodie de James Bond réalisée 13 ans plus tôt.
Dans la version originale du film, le personnage de Requin s'appelle Jaws (Mâchoires en anglais) en clin d'œil au titre original du film Les Dents de la mer. À la fin du film, il se laisse attendrir par le sourire d'une jeune fille, et sauve James Bond, même s'il se sait lui-même condamné. L'acteur qui joue ce rôle est Richard Kiel, qui apparaît d'abord dans le film précédent, L'espion qui m'aimait.
Les Moonrakers sont largement inspirés des navettes spatiales américaines alors en développement. Le premier vol d'une navette spatiale a eu lieu en 1981, alors que le film a été présenté en 1979.
La mélodie composée sur le digicode du laboratoire à Venise est celle du film Rencontres du troisième type.
La mélodie du cor de chasse jouée par l'un des sbires de Drax est celle du film 2001: L'Odyssée de l'espace.
La place où commence le combat entre James Bond et le Chinois a également servi à une scène de Casino Royale.
La rencontre entre James Bond et le Docteur Goodhead a été tournée au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris.
L'actrice Lois Chiles, qui joue le rôle de l'agent de la CIA Holly Goodhead, a failli interpréter le rôle d'Anya dans L'Espion qui m'aimait.
L'une des créations de Drax est jouée par Melinda Maxwell, âgée de 22 ans à l'époque, la fille de Lois Maxwell (qui joue le rôle de Miss Moneypenny).
Johnny Mathis, Kate Bush et Frank Sinatra ont tous les trois failli interpréter la chanson-titre du film. C'est finalement Shirley Bassey qui fut choisie à peine quelques semaines avant la sortie du film.
Le travail de Roger Moore sur Moonraker dépassa les limites du tournage. En effet, pour promouvoir le film lors de sa sortie, l'acteur donna 388 interviews.