La porte des Deux-Moulins est un ouvrage d' entrée (une redoute) dans l'enceinte médiévale. Deux moulins à marée avaient été élevés à proximité (d' où le nom de la porte). La porte actuelle date du début du 18e siècle. La première avait été construite vers 1200.
Rempart de la [Tour de la chaine] à la tour de la Lanterne |
![]() Enceinte de 1628 |
L’Hôtel de Ville de la Rochelle est composé d’un corps de logis style renaissance protégé par un mur d’enceinte gothique flamboyant, érigé à la fin du XVe siècle, et une cour intérieure marquée par l’influence de la Renaissance et de l’Antiquité.
À l’origine, la fontaine s’appelait « Fontaine du Puits Lori » et était au fond d’une énorme excavation circulaire dans laquelle il fallait descendre par l’un des deux escaliers en forme de fer à cheval, d’accès difficile et dangereux, notamment en hiver.
En 1711 la fosse est comblée, et en 1722, la « Fontaine du Pilori », ramenée au niveau du sol, est de nouveau opérationnelle. Elle a été classée monument historique en 1925.
Construite à partir de 1742 sur une initiative du cardinal de Fleury et de l’évêque Menou de Charnizay, elle demeura inachevée, faute de moyens financiers, mais est tout de même ouverte au culte en 1784. Elle n’est achevée que sous le Second Empire, les deux clochers initialement prévus n’ont jamais été construits.
La cathédrale présente une façade très dépouillée, ornée de deux ordres de colonnes toscanes et doriques, surmontée d’un fronton triangulaire flanqué d’ailerons. L’intérieur du bâtiment ne déroge pas à cette rigueur architecturale.
Le clocher Saint-Barthélemy est de style gothique et accolé au chevet de la cathédrale. Alors plus haut point de la ville, il est utilisé comme tour à canons contre les armées de Louis XIII pendant le Siège de La Rochelle (1627-1628).
La première église faut bâtie en 1157, en même temps que l'ancienne église Saint Barthélemy. Un incendie l'a détruite en 1419. La reconstruction est achevée en 1492. Cette église fut construit en style gothique flamboyant, il n’en reste aujourd’hui plus que le clocher et des fragments de portail. Ce magnifique bâtiment fut démolie par les protestants en 1568 pour conforter les remparts de la ville. Le clocher fut conservé à des fins militaires, pour servir de tour d'observation, voir de plateforme pour canon. Le portail s'écroule en 1573. De 1650 à 1669, on reconstruisit St Sauveur. Elle fut emporté par l'incendie de 1705. On reconstruit à nouveau au XVIIIe siècle. Des travaux la transforment encore (couverture de la nef, tribune). Sous la Révolution, elle devient magasin aux vivres de la Marine. Enfin, elle est réouverte au culte en 1802.
L'église St-Sauveur a subi d'important travaux depuis 1995. Date à l'actuelle, un concert dut être annulé car les voûtes menacées de s'effondrer. Pour la petite histoire, le bedeau, gardien de l'église, a vu tombé une pierre à 2 m de lui. Depuis cette date seul le clocher et l'orgue n'ont pas subi de restauration importante. on peut noter les travaux suivants. La reconstruction des voûtes centrales, le confortement des voûtes des bas-côtés avec mise en place tirant en acier et la réfection des arcs boutant. La mise en place d'une barrière étanche périphérique pour éviter les remontées d'eaux salées. La réfection d'une bonne partie des piliers. La réfection des enduits intérieurs et extérieurs. La réfection de la toiture. Certains tableaux ont été restauré. La tribune de l'orgue, ses décorations et les vitraux ont subi une restauration. Enfin, les travaux ont enchaînées avec la réfection du parvis d'entrée et de la façade pour finir par la sacristie.
Les travaux ont durée près de 13 ans avec un investissement global de la ville de près de 3 millions d'euros. L'église a officiellement réouvert le 6 et 7 décembre 2008. A noter, qu'une association réunie des fonds pour la restauration de l'orgue. (SOL pour la restauration de l'orgue de Saint Sauveur).
L'église accueille, en plus des différents offices religieux, quelques concerts pendant les périodes estivales.
![]() Clocher | ![]() Détail du clocher | ![]() |