Montserrat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

carte de Montserrat.

Montserrat est une île des Antilles, dépendant du Royaume-Uni, et membre de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale.

Montserrat est souvent décrite comme l'île d'émeraude des Caraïbes, à cause de sa ressemblance avec l'Irlande côtière et des descendants irlandais de la plupart des premiers colonisateurs européens.

Sa capitale, Plymouth, a été détruite, et les deux tiers de la population de l'île ont été contraints de quitter leurs habitations en raison des éruptions du volcan de la Soufrière, qui ont commencé le 18 juillet 1995. Les éruptions continuent encore aujourd'hui, mais à un rythme moins soutenu. Les dégâts se sont limités au sud de l'île, notamment la ville de Plymouth, ses installations portuaires et son ancien aéroport W.H. Bramble. Depuis la destruction totale de Plymouth le 25 juin 1997, les bâtiments gouvernementaux se situent à Brades, au nord de l'île. Dans cette région, un nouvel aéroport a ouvert en 2005 à Geralds, et une nouvelle capitale est actuellement en construction près de Little Bay. Le volcan a connu une éruption le 30 décembre 2008. Son dôme a explosé le 11 février 2010, entraînant des nuées ardentes et un nuage de cendres sur la Guadeloupe. Ceci a entraîné la fermeture de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, causée par le dépôt important de cendres de silice et de soufre, mais aussi par l'épais nuage noir qui obscurcit le ciel pendant tout l'après-midi du 11 février 2010. De ce fait, les touristes furent bloqués au sol et les avions en approche de l'île ont été détournés vers la République Dominicaine et la Martinique.

Montserrat a pour codes :

  • .ms, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
  • MS, selon la liste des codes ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
  • MSR, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays)

Histoire

L'île a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui l'a baptisée du nom du massif de Montserrat, qui est une montagne voisine de Barcelone.

L'île passa sous contrôle anglais en 1632 quand un groupe d'Irlandais, fuyant le sentiment anti-catholique de Saint-Christophe-et-Niévès, s'installa sur l'île.

Originaire du Wessex, en Angleterre, le capitaine Anthony Brisket fut le premier gouverneur anglais et gouverna de 1632 à 1649, son beau-frère Roger Osborne lui succédant, puis son fils Anthony II Brisket, de 1662 à 1667 et ensuite William Stapleton. Sa famille détenait 1400 acres de plantation sur l'île en 1666.

En 1782, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, Montserrat fut brièvement prise par la France. Elle fit son retour au Royaume-Uni suite au traité de Versailles (1783) qui mit fin au conflit.

L'abolition de l'esclavage en 1834 et la chute des prix du sucre au cours du XIXe siècle ont eu un effet inverse sur l'économie de l'île. De plus, l'île souffre régulièrement des ouragans et des tremblements de terre.

De 1871 à 1958, l'île faisait partie de la colonie fédérale des îles Leeward, puis devint une province de la fédération des Indes occidentales de 1958 à 1962.

Le 18 septembre 1989, le cyclone Hugo frappa l'île de Montserrat, endommageant 90% des constructions (10 morts, et des dégâts atteignant 330 millions de dollars).

Le 18 juillet 1995, le volcan de la Soufrière, jusqu'alors en sommeil, entra en activité et une première éruption causa des dégâts à la capitale Plymouth. Le 25 juin 1997, une violente éruption entraîna la destruction totale de Plymouth, de son aéroport, et ravagea toute la moitié sud de l'île, la rendant inhabitable. 19 personnes ont perdu la vie lors de cette éruption.

Un nouvel aéroport, inauguré officiellement par la Princesse Anne en février 2005, a accueilli son premier vol commercial le 11 juillet 2005, et des installations portuaires ont été construites à Little Bay, où une nouvelle capitale est en construction, hors de toute activité volcanique.

Le Royaume-Uni a accordé aux habitants de Montserrat les droits de résidence dans le royaume en 1998, et leur a accordé la citoyenneté britannique en 2002.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise