Mont Rainier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mont Rainier
Le mont Rainier depuis l'est-nord-est.
Géographie
Altitude 4 392 m, Columbia Crest
Massif Chaîne des Cascades
Coordonnées 46° 51′ 11″ Nord
       121° 45′ 36″ Ouest
/ 46.853, -121.760
Administration
Pays États-Unis États-Unis
État Washington
Comté Pierce
Ascension
Première Hazard Stevens et P. B. Van Trump, en 1870
Voie la plus facile Depuis camp Muir, versant Sud-Est
Géologie
Âge 2,9 millions d'années à 840 000 ans
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption 21 novembre 1894 - 24 décembre 1894
Code  1201-03-
Observatoire Observatoire volcanologique des Cascades

 

(Voir situation sur carte : Washington)
Mont Rainier

 

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Mont Rainier

Le mont Rainier est un stratovolcan actif de la chaîne des Cascades situé dans le comté de Pierce, dans l'État de Washington, dans le Nord-Ouest des États-Unis. Situé à environ 90 kilomètres au sud-est de la ville de Seattle, il reste un danger pour la population environnante estimée à environ 1,5 million d'habitants.

Découvert par les premiers Européens lors d'un voyage d'exploration en 1792 mené par George Vancouver, le volcan tire son nom d'un ami de George Vancouver également navigateur dans la Royal Navy et portant le nom de Peter Rainier.

Situé au cœur du parc national du Mont Rainier, le volcan attire une foule de visiteurs en quête de nature et de beaux paysages.

Géographie

Topographie et hydrographie

Nord-ouest du mont vu à partir de la ville de Tacoma.

Culminant à 4 392 mètres d'altitude, le volcan est le point culminant de la chaîne des Cascades et même de l'arc volcanique des Cascades. La base du volcan couvre une superficie d'environ 250 km2. Le volcan et ses environs font partie du parc national du Mont Rainier qui est une zone protégée. Recouvert par d'importants glaciers, le mont Rainier est le pic le plus fourni en glace et en neiges éternelles des États-Unis (pics de l'Alaska non compris). Le sommet est composé de deux cratères qui dégagent de la chaleur empêchant la neige de s'accumuler à plusieurs endroits. Les vapeurs chaudes sculptent des galeries dans la glace recouvrant le sommet. Bien que petit, le lac de cratère situé dans le cratère occidental du mont est le plus haut d'Amérique du Nord. Situé à plus de cinquante mètres sous la glace, il est uniquement accessible par les galeries creusées par les vapeurs chaudes qui proviennent du cœur du volcan.

La taille du mont Rainier le rend très visible dans toute la région de Seattle. Les jours de temps clair, on peut l'apercevoir des villes de Portland dans l'État de l'Oregon et de Victoria au Canada. Les gens de la région de Seattle le nomment plus simplement « la Montagne ».

Le sommet du mont Rainier est composé de trois pics. Le plus élevé se nomme Columbia Crest. Le second se nomme Point Success (4 315 mètres) et le troisième Liberty Cap (4 301 mètres). Sur le flanc oriental du mont se trouve également le pic Little Tahoma (3 395 mètres). Celui-ci est un vestige érodé de l'ancien mont Rainier lorsque il était encore plus élevé.

Les rivières importantes telles que Carbon, Puyallup, White, Nisqually et Cowlitz prennent leurs sources au niveau des glaciers du mont Rainier. Les rivières White, Carbon, Puyallup et Nisqually se déversent dans le Puget Sound près de Seattle tandis que la Cowlitz se jette dans le fleuve Columbia.

Climat

En raison de son altitude dépassant de 2 000 mètres les crêtes de la chaîne des Cascades, le mont Rainier constitue une véritable barrière pour les masses d'air humides venant de l'océan Pacifique situé à 160 kilomètres à l'ouest. L'accumulation de nuages provoque d'importantes précipitations, principalement sur les versants Sud et Ouest. Celles-ci se manifestent abondamment sous forme de neige. C'est ainsi que le record de précipitations neigeuses en un an a été relevé sur le volcan. Alors qu'en moyenne il tombe seize mètres de neige par an, il en est tombé 28,5 mètres lors de l'hiver 1971-1972 dans la station de relevé de Paradise Ranger située à 1 647 mètres d'altitude. Ce record a été battu en 1998 par un volcan proche, le mont Baker.

Nuvola apps kweather.png  Relevés de la station de Paradise Ranger (1 647 m)
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures maximales moyennes (°C) 0,5 2,0 3,0 7,0 10,0 14,0 18,0 17,0 14,0 9,0 5,0 1,0 7,0
Températures minimales moyennes (°C) -5,5 -5,5 -5,5 -2,8 0,0 6,7 6,7 6,1 3,9 0,5 2,8 -6,0 0

Ces abondantes chutes de neige ont créé le plus grand système glaciaire des États-Unis (hors Alaska) autour d'un seul sommet : 26 glaciers principaux, 90  km2 de glace. Après une phase de retrait, ces glaciers sont à nouveau en progression.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise