Moniteur d'ordinateur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un moniteur d'ordinateur CRT 19 pouces
Un écran plat LCD 17 pouces

Un moniteur d'ordinateur est un périphérique de sortie visuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux dimensions avec éventuellement un effet à trois dimensions. Le texte et les images peuvent être fixes ou animés.

Le terme de moniteur vidéo peut également désigner un écran dépourvu de circuits de réception de télévision, notamment exploité par les professionnels (studios, régies, sociétés de production, montage...) dans ce cas, il n'est pas forcément doté de circuits audio.

Informatique

L'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux dimensions avec éventuellement un effet à trois dimensions. Le texte et les images peuvent être fixes ou animées.

Sur certains systèmes, l'écran peut aussi servir de périphérique d'entrée : l'utilisateur peut choisir une action en touchant la partie correspondante de l'écran, si le système le prévoit ; on parle alors d'écran tactile.

Dimensions

Alors que la norme internationale recommande le mètre (et ses subdivisions par tranches de 1 000 comme le millimètre) comme unité de mesure légale, on utilise parfois encore le pouce, pour exprimer la taille de l'écran (c'est-à-dire la grande diagonale). Un pouce correspond à 2,54 cm. Un écran de 17 pouces est en fait un écran de 43 cm, taille déjà classique pour les tubes des téléviseurs dans les années 1950.

diagonale
en pouces
diagonale
en cm
15 38
17 43
19 48
22
24
26
28
30

Précisons que ces tailles sont approximatives et qu'on trouve sous le nom de « 17 pouces » des écrans allant de 41 à 44 cm. Le tableau de droite donne quelques correspondances.

Rappelons aussi que le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure différentes de celles établies par les lois et réglementations en vigueur (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du client ; en l'occurrence, la France est liée par la Convention du Mètre. La loi est contournée ici habilement, le nombre de pouces désignant en fait une « classe d'appareils », d'où la valeur élastique constatée du « pouce ».

Formules techniques

La « dalle » désigne le dispositif d'affichage d'un écran plat : un écran LCD se compose d'une dalle, des circuits vidéo dont un multiplexeur électronique et une alimentation stabilisée.

Écrans respectivement de diagonales 15,4 pouces (brillant) et 19 pouces 1,25 (mat).

Différentes technologies existent :

Écrans analogiques

  • la plus ancienne : les écrans à tube cathodique (ou CRT, qui est une abréviation de l'anglais Cathodic Ray Tube) sont analogiques. Ils ont un angle de vision large et jusqu'en 2005, un rendu des couleurs fidèle mais ils sont lourds, volumineux et gourmands en énergie

Écrans plats numériques

  • les écrans ACL Écran à cristaux liquides ou LCD (Liquid Crystal Display) en anglais, sont légers et plus simples à industrialiser mais dotés de certaines limites, notamment dans le rendu des couleurs voire d'une rémanence (affectant l'affichage de la vidéo et des jeux très rapides ou des animations 3D)
  • Les DLP (Digital Light Processing) à millions de miroirs
  • Les écrans à plasma, offrant un rendu fidèle, mais coûteux et d'une durée de vie limitée; technologie progressivement abandonnée.

Les écrans plats sont de plus en plus utilisés. Ils affichent environ 266 000 couleurs, étendues par Tramage (dithering) à environ 17 millions.

Caractéristiques

Deux gammes d'écrans plats sont disponibles:

  • Les écrans brillants : Dont le traitement de surface est fortement réfléchissant. Le contraste est ainsi amélioré mais la visibilité est moyenne voire médiocre en cas de forte lumière (fenêtre, spot, etc..).
  • Les écrans mats : Moins contrastés que les écrans brillants, la visibilité est bonne sous la lumière.

Depuis 2007 les ventes de moniteur à partir de 20 pouces augmentent fortement, les écrans vendus sont principalement au format 16/10e, rarement en 16/9e, et très rarement au format 4/3 ou 5/4.
Avant 2007, les écrans plats en dessous de 20 pouces sont nombreux sous le format d'image 4/3.
Ce changement de format permet d'optimiser la découpe des dalles, afin de réduire les coûts de production.

Rafraîchissement d'écran

La stabilité de l'affichage sur un moniteur dépend de la fréquence verticale, exprimée en hertz (Hz).

Cette donnée indique donc combien de fois l'image est retracée chaque seconde à l'écran. Le minimum acceptable pour éviter tout scintillement par l'œil humain est de 70 Hz. Pour éviter tout risque d'épilepsie, il faut choisir une fréquence de 100 Hz au minimum.

Au début des écrans informatiques couleurs, pour compenser les limites techniques, il avait été développé la technique de rafraîchissement entrelacée, qui permettait d'augmenter artificiellement la fréquence de rafraîchissement mais en ne réinitialisant les lignes d'affichage qu'une fois sur deux.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise