Monarque (papillon) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Monarque
Danaus plexippus
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Metazoa
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Sous-ordre Macrolepidoptera
Super-famille Papilionoidea
Famille Nymphalidae
Sous-famille Danainae
Genre Danaus
Nom binominal
Danaus plexippus
(Linnaeus, 1758)

Le monarque (Danaus plexippus) est une espèce de papillons se rencontrant en Amérique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Guinée et dans les îles Canaries. Cet insecte se reconnaît à ses ailes orange et noires. On peut le rencontrer exceptionnellement en Grande-Bretagne ou en Europe continentale. Ce papillon migre en groupe de millions d'individus sur plusieurs milliers de kilomètres, deux fois par an : d'août à octobre, il migre vers le sud (surtout au Mexique) pour remonter vers le nord au printemps, un exploit à notre connaissance jamais réalisé par aucun autre insecte.

Description

C'est un papillon aux couleurs vives, tant au stade larvaire (chenille) qu'au stade adulte (Imago). Ces couleurs sont supposées être un signal pour d'éventuels prédateurs. Il se rend en effet toxique, en consommant au stade chenille l'asclépiade, l'une de ses deux plantes-hôte qui est toxique. La chenille et le papillon qu'elle deviendra sont toxiques, et pour cette raison épargnés par les oiseaux et quelques autres prédateurs. Envergure : 100 mm. Période de vol : d'avril à octobre en plusieurs générations. Plantes-hôtes : Asclepias curassavica, Asclepias syriaca. Poids : 0.5 grammes. Alimentation : nectar des fleurs

Menaces et protection

Il n'a pas de statut de protection au Québec, mais est jugé en situation «préoccupante» par le Canada.
L'agriculture industrielle et la pollution générale de l'environnement par les insecticides, mais surtout l'usage des désherbants qui élimine ou fait fortement reculer l'asclépiade des zones d'élevages et/ou cultivées constituent quelques causes de sa régression.

Le déboisement des forêts, l’érosion des sols menacent aussi les forêts du Michoacán au Mexique où le monarque a l'habitude d'hiverner.

En outre, les OGM de type "Bt" lui sont fatals. Cependant il est important de noter que cette étude ne se fondait que sur des essais en laboratoire. Elle a été fortement remise en question suite à des essais au champ.

En tant qu'espèce emblématique, il bénéficie des programmes spécifiques et d’un plan stratégique de protection, au nord (protection d'habitats abritant des asclépiades, sensibilisation de la population invitée à suivre la migration, et au sud (avec notamment la promotion d'un écotourisme local à proximité des zones de reproduction.

Le Jardin des papillons à Saint-Pierre (Martinique) participe à la protection de plusieurs espèces de papillons dont le monarque.

Migration

Chenille

L'un des aspects les plus curieux de la migration des Monarques est que leur voyage du Sud au Nord se fait en plusieurs générations alors que le voyage du Nord au Sud se fait en une seule. Les Monarques naissant en automne entrent dans une phase de diapause qui leur permet de survivre toute la durée de l'hiver. Cela leur permettra de migrer de la région des grands lacs et du sud de la Californie vers l'état du Michoacán au Mexique où ils vivront à l'état d'inactivité dans des forêts de sapins sacrés (ou oyamel). Le Monarque y est présent en nombre si important qu'on ne peut parfois même plus distinguer la moindre parcelle d'écorce. Les Monarques se regroupent en essaims la nuit et prennent leur envol de jour si la température est suffisamment élevée.

La migration du Monarque en Amérique du Nord

Tout ce cycle est nécessaire pour que les Monarques prennent des forces pour la reproduction qui aura lieu en Mars, juste avant de prendre leur envol pour le Nord. Le voyage vers le Nord prendra plusieurs génération, la durée de vie normale d'un Monarque n'excédant pas deux mois.

Les raisons de cette migration et comment les papillons retrouvent le même lieu que leurs prédécesseurs après plusieurs générations reste en grande partie une énigme.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise