Le modèle entité-association (le terme « entité-relation » est une traduction erronée largement répandue), ou diagramme entité-association ou (en anglais « entity-relationship diagram », abrégé en ERD), est un modèle de données ou diagramme pour des descriptions de haut niveau de modèles conceptuels de données. Il fournit une description graphique pour représenter de tels modèles de données sous la forme de diagrammes contenant des entités et des associations. De tels modèles sont utilisés dans les phases amont de conception des systèmes informatiques.
Ils sont utilisés, par exemple, pour décrire les besoins en information et/ou le type d'information qui doit être enregistré dans les bases de données pendant la phase de cahier des charges. La technique de modélisation des données peut être utilisée pour décrire toute ontologie (i.e. une vue globale et des classifications des termes utilisés et de leurs relations) dans un domaine d'intérêt.
Dans le cas de la conception par la méthode Merise d'un système d'information construit sur une base de données, le modèle conceptuel de données est, à un stade ultérieur, transformé en modèle logique de données, tel que le modèle relationnel ; puis ce modèle est transformé en modèle physique pendant la phase de conception physique. Quelquefois, ces deux dernières phases sont appelées "conception physique".
Cette méthode est employée depuis les années 1970 pour concevoir les bases de données informatiques.
Au niveau conceptuel, le modèle entité-association distingue les objets et leurs associations :
Les objets sont représentés par des rectangles, les associations par des ellipses ou des losanges. Les entités, objets ou associations, ont des propriétés ou attributs.
Une commande peut contenir plusieurs (n) produits, et réciproquement un même produit peut appartenir à plusieurs (n) commandes.
Une relation (n, n) se traduit par un segment logique. On distingue donc les niveaux conceptuel et logique (ou organisationnel).
Pour la mise en œuvre, on a aussi un niveau physique, qui décrit les systèmes qui seront implantés (unité centrale, base de données, terminal,...).
La méthode MERISE, développée vers 1975 par les sociétés Sema-Metra et Compagnie Générale d'Informatique (CGI) utilise largement le modèle entité/association. La CGI a adjoint des modèles de développement informatiques.
Pour plus de détails techniques, voir aussi la page en anglais sur le modèle entité-association.
A la place des objets de gestion, on parle aujourd'hui des objets métier.
Le modèle entité-association porte essentiellement sur les données de gestion.
Un système informatique nécessite de traiter des données, il y a donc deux aspects : données et traitements.
Les modèles (données et traitements) ont permis de réduire considérablement les coûts de gestion par automatisation des tâches.
Les modèles de traitements utilisés dans les méthodes d'analyse et de conception ont eu certains effets relativement négatifs :