Le pass MoBIB est le nouveau titre de transport de la STIB au format d’une carte de paiement traditionnelle. Il a été introduit en 2008, et dans un premier temps, ne sera accessible qu’à un nombre limité d’usagers, tels les clients qui disposent d’un abonnement mensuel ou annuel, puis dans le courant 2009, se substituera également aux tickets cartonnés à piste magnétique. Il permet entre autres une durée de vie de la carte supérieure par rapport à une carte habituelle, des longueurs d’abonnements plus flexibles ainsi qu’une carte unique pour tous les services que vous utiliserez tels que les tickets 10 voyages, etc.
Ces nouvelles cartes sont basées sur la technologie « sans contact » ou RFID. Le pass peut ainsi être lu par une borne dans un rayon de 5 à 10 cm, donc il ne doit plus être introduit dans une borne offrant ainsi un gain de temps. Des nouvelles bornes MoBIB apparaissent progressivement dans les bus, trams et stations de métro mais des anciennes resteront un temps afin que le transfert vers MoBIB se fasse sans difficultés.
Le pass MoBIB peut être chargé selon les besoins : il offre une grande souplesse dans le choix de la tarification car il laisse le choix de date de début et de fin de l’abonnement et il laisse aussi la possibilité d’avoir plusieurs formules différentes telles que des « 1 voyage », « 10 voyages » ou bien encore des tarifications à la journée…
En plus des différentes boutiques telles que KIOSK et BOOTIK, on peut aussi recharger son pass sur Internet, aux bornes GO présentes dans toutes les stations de métro et dans certains arrêts de tram et de bus.
Il est envisagé qu’il puisse être utilisé comme porte-monnaie électronique (à l’instar des cartes Proton) afin de permettre l’achat d’un titre de transport dans le véhicule, et il pourrait également être utilisé auprès de partenaires de la STIB ou dans d’autres moyens de transports en commun belges. Les cartes MoBIB seront personnelles et auront une validité de 5 ans, elles offriront de nombreuses possibilités (par exemple : ticket accompagnant, recharge de nombreux contrats de transport, etc.).
Il suffit de présenter votre carte MoBIB à proximité de la zone de validation, représentée par le grand « O » au centre de la borne. Après peu de temps, une tonalité confirme la validation de l’action. Si vous avez un abonnement la STIB enregistrera votre nom et vos coordonnées.
Par contre, comme sur l’ancien système de validation, vous devez passer votre carte MoBIB chaque fois que vous changerez dans un tram ou dans un bus ou que vous entrez dans une station de métro.
À terme, les stations de métro ne seront accessibles qu’en passant par des portiques (comme c’est déjà le cas dans le métro parisien par exemple), l’ouverture desquels sera actionnée par la carte MoBIB - la station Gare de l’Ouest est déjà équipée de telles portiques (aux entrées et sorties), mais ceux-ci s’ouvrent à chaque passage, sans la moindre vérification de la carte MoBIB (puisque certains usagers n’en sont pas encore dotés), de plus, il est également possible actuellement de passer à côté des portiques pour entrer ou sortir de la zone contrôlée.
On trouve sur les bornes plusieurs boutons pour plusieurs fonctionnalités :