Le ministère de la Santé et de la Politique sociale d'Espagne (Ministerio de Sanidad y Política Social de España) est le département ministériel responsable de la santé publique, de la consommation et de la famille en Espagne.
L'actuelle titulaire du portefeuille est, depuis le 7 avril 2009, la socialiste Trinidad Jiménez.
Le siège central du ministère se trouve Paseo del Prado, juste en face du Musée du Prado, à Madrid.
Histoire
Le ministère a été créé le 4 avril 1977 sous le nom de ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (Ministerio de Sanidad y Seguridad Social). Il est fusionné avec le ministère du Travail (Ministerio de Trabajo) le 26 février 1981, pour former le ministère du Travail, de la Santé et de la Sécurité sociale.
Les deux départements sont séparés le 2 décembre 1981 et le ministère de la Santé, qui perd ses compétences en matière de Sécurité sociale au profit du ministère du Travail, devient le ministère de la Santé et de la Consommation (Ministerio de Sanidad y Consumo).
Il connaît un changement majeur le 7 avril 2009, lorsqu'il obtient les compétences sur la politique sociale, jusqu'ici détenues par le ministère de l'Éducation. Il prend alors le titre de ministère de la Santé et de la Politique sociale.
Organisation
Le ministère de la Santé et de la Politique sociale s'organise de la façon suivante :
Ministre de la Santé et de la Politique sociale (Ministra de Sanidad y Política Social)
Agence espagnole de la Sécurité alimentaire et de la Nutrition