Mingulay - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mingulay
Miughalaigh (gd)
Situation géographique de Mingulay.
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Hébrides extérieures
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées
Superficie 6,4 km2
Point culminant Càrnan (273 m)
Géologie Île continentale
Administration
Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Council Area Hébrides extérieures
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
United Kingdom location map.svg
Mingulay
Îles du Royaume-Uni

Mingulay (Miughalaigh en gaélique écossais) est la seconde île en superficie de l'archipel de Barra, dans les Hébrides extérieures, en Écosse. Située à 19 km au sud de Barra, elle est renommée pour son importante population d'oiseaux de mer, qui comprennent des colonies de Macareux moines, de Mouettes tridactyles et de petits pingouins, qui nichent dans les falaises. Ces dernières figurent parmi les plus hautes du Royaume-Uni.

L'île comporte des vestiges de l'âge de fer ; sa culture fut influencée par les débuts de la christianisation ainsi que par les vikings. Entre le XVe siècle et le XIXe siècle, Mingulay faisait partie des terres du Clan MacNeil de Barra ; plus tard, l'île souffrit de l'absence de propriétaire.

Après deux mille ans, ou plus, de peuplement continu, l'île fut abandonnée par ses résidents en 1912 et est depuis inhabitée. Elle est actuellement utilisée comme pâture pour les moutons. L'île est associée à une chanson, Mingulay Boat Song, composée en 1938, après l'abandon des terres. L'île est la propriété du National Trust for Scotland depuis 2000.

Toponymie

La triple influence celte, norroise et scot qu'ont connu les Hébrides durant la période historique se reflète dans le grand nombre de noms que possède l'île. « Mingulay » est issu du vieux norrois Mikil-ay (« grande île »), bien qu'il ne s'agisse que de la seconde île en taille de l'archipel de Barra, derrière Vatersay. Cette dernière, d'une altitude moyenne plus basse, semble plus petite depuis la mer. Miughalaigh et Miùghlaigh sont deux variantes du nom gaélique.

Les locuteurs du scots ont tour à tour fait référence à l'île en tant que Mewla ou Miuley (à chaque fois, une approximation de la prononciation gaélique), voire encore Megaly et Micklay avant de se fixer à la prononciation actuelle. Murray a écrit que le nom « signifie véritablement Île des Oiseaux ».

Géographie

Topographie

Les falaises sud de Mingulay.

Mingulay fait partie du petit archipel dit « de l'Évêque », ou encore « îles Barra », qui sont « composées d'un regroupement d'îles entourées d'une mer agitée, rendant la traversée d'une île à l'autre chose d'un risque considérable ». Cet archipel est situé à l'extrémité sud du grand groupe des Hébrides extérieures.

Une large plage occupe une partie du côté est de Mingulay ; c'est là que le seul hameau (« The Village ») s'élevait autrefois. Cette côte est également marquée d'une crique, à Skipsdale (du vieux norrois « vallée des navires »). Bagh na h-Aioneig (du gaélique écossais « baie du haut promontoire »), sur la côte ouest, est une profonde crevasse au sein de falaises élevées, autrefois considérées comme étant les plus hautes du Royaume-Uni. Elles culminent à 213 m au-dessus du niveau de la mer sur le site de Builacraig.

L'île possède trois grands stacks : Arnamul (du vieux norrois « tertre du Pygargue à queue blanche »), Lianamul (du vieux norrois « tertre du lin ») et Gunamul. Ce dernier comporte une arche naturelle dans ses falaises de 150 m de hauteur, qu'un bateau peut franchir par une mer calme.

De nombreux îlots se trouvent à proximité de Mingulay, au rang desquels on dénombre les rochers jumeaux de Sròn a Dùin, au sud-ouest, ainsi que Geirum Mòr et Geirum Beag au sud, entre Mingulay et l'île voisine de Berneray. D'autres îlots parsèment la mer entre Mingulay et Pabbay, au nord, comme Solon Mòr (« Grand Fou de Bassan ») et Solon Beag (« Petit Fou de Bassan »), Sgeirean nan Uibhein, Barnacle Rock, ainsi qu'un stack plus petit, the Red Boy.

Le point culminant de l'île est le Càrnan (273 m), suivi du Hecla (du vieux norrois « le suaire encapuchonné », 219 m) puis de Macphee's Hill (224 m). Ce dernier sommet fut nommé d'après un matelot du navire envoyé par les MacNeil de Barra afin de découvrir pourquoi les communications avec l'île avaient cessé. Macphee, envoyé à terre, ramena la nouvelle que tous les habitants étaient morts de maladie. Par crainte de la peste et d'une contagion, ses coéquipiers refusèrent de le laisser remonter à bord. Macphee survécut un an, montant chaque jour au sommet de la colline afin de guetter les secours. Lorsque de nouveaux habitants arrivèrent sur l'île, le chef du clan MacNeill offrit des terres à Macphee à cet endroit.

Vestiges archéologiques

Sur le promontoire sud-ouest de Dun Mingulay se trouvent les vestiges d'un fort de l'âge de fer. À Crois an t-Suidheachain existe un site préhistorique, qui peut être un cercle de pierres, proche de la plage d'Aneir, au sud de Mingula Bay. En 1971, un sambaqui fut découvert sur le sable, près du village, au-dessus de la baie. Un galet-marteau fut aussi découvert à proximité, en 1975, mais sa date ne put être déterminée. Skipisdale contient peut-être aussi des vestiges de l'âge de fer.

Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise