Mingulay - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mingulay dans la culture

Mingulay Boat Song

La chanson Mingulay Boat Song fut composée par Hugh S. Roberton, fondateur du Glasgow Orpheus Choir, en 1938, et enregistrée pour la première fois par la famille Francis McPeake en Ulster. Composée dans le style des chants de travail traditionnels des Hébrides, sur l'air de Creag Guanach, de la région de Lochaber, elle parle des marins de l'île en train de ramer.

La chanson fut enregistrée par de nombreux artistes, au rang desquels Robin Hall et Jimmy MacGregor (1971), The Idlers et Richard Thompson (2006), parfois avec des légères modifications des paroles.

Écrite après l'évacuation de l'île, cette chanson ne fut jamais chantée traditionnellement par ses habitants, bien qu'elle évoque les thèmes de la vie quotidienne des marins de Mingulay.

D'autres chansons ont été composées par d'anciens résidents de l'île. C'est le cas de Oran do dh'Eilean Mhuilaigh (Chanson de l'île de Mingulay), par Neil MacPhee, le raider de Vatersay, ainsi que de Turas Neill a Mhiughlaigh (Le voyage de Neill à Mingulay), par le père Allan MacLean (connu aussi sous le sobriquet « le curé espagnol » en raison de son éducation au Scots College de Valladolid), peut-être dans la période 1837-40 où il vécut à Barra.

Romans

Le roman Children of Tempest, de Neil Munro, se fonde sur une tradition locale selon laquelle l'or français destiné au soutien des révoltes jacobites de 1745 serait resté caché dans une caverne s'ouvrant sur la côte ouest. Mingulay est également le nom d'une colonie humaine isolée dans le roman de science-fiction Cosmonaut Keep de Ken MacLeod.

Tourisme

L'ancien moulin de Mingulay.

L'île attire régulièrement des naturalistes et, ces dernières années, est devenue populaire auprès des varappeurs. Le National Trust for Scotland emploie deux marins de Barra afin de permettre aux visiteurs de rallier l'île. Mingulay Bay offre un port naturel temporaire, abrité des vents d'ouest, ainsi que Skipisdale.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise