Le minaret est postérieur à l'islam. Il n'a pas été préconisé par Mahomet et les premiers sont apparus dans le premier siècle de l'Hégire.
Les minarets ont des formes très variées (en général ronds, carrés, en spirale ou octogonaux) en fonction du génie de chaque architecture).
Le nombre de minarets par mosquée n'était pas figé : à l'origine, il n'était édifié qu'un seul minaret par édifice, puis le constructeur en érigea plusieurs. Les raisons tiennent de l'esthétique, de la symétrie, de la volonté de ponctuer un élément fort, ainsi que d'assurer la stabilité de l'ouvrage.
Longtemps, la mosquée sacrée de La Mecque fut la seule à avoir six minarets. Cependant, lorsque les Ottomans entreprirent la construction de la mosquée Bleue à Istanbul, ils la dotèrent également de six minarets. Il a fallu en construire un septième à La Mecque, afin que la mosquée sainte ne soit pas surpassée. Mais, l'appel à la prière n'est fait que depuis un seul minaret.
Au Maghreb, le plus ancien minaret est celui de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie. Il est également le plus ancien minaret encore debout de tout le monde musulman et par conséquent le plus ancien au monde qui soit parvenu jusqu'à nous. La construction du minaret de la Grande Mosquée de Kairouan, probablement commencée dès le début du VIIIe siècle, date dans son état actuel de la première moitié du IXe siècle (vers 836) d'après l'opinion de la plupart des archéologues. Constitué de trois niveaux de largeurs décroissantes et se distinguant par un aspect à la fois massif et majestueux, il est considéré comme le prototype des minarets de l’Occident musulman.
L'histoire a également provoqué le changement de destination de certains lieux de cultes, notamment autour de la méditerranée. Ainsi, lorsqu'une église est transformée en mosquée, le clocher est transformé en minaret, de même que lorsque la mosquée Almohade, à Séville, est devenue cathédrale, le minaret de la Giralda est devenu clocher. Ceci procure un style atypique au lieu de culte ainsi transformé.
Caire, Égypte : Mosquée Al-Azhar (970) | ![]() Boukhara, Ouzbékistan : Minaret Kalon (1127) | ![]() Marrakech, Maroc : Minaret de la Koutoubia (1195) | |
![]() New Delhi, Indes (1229) | Istanbul, Turquie : Mosquée Arap (1325) | Sarajevo, Bosnie-Herzégovine: La mosquée Gazi Husrevbegova (1531) | |
![]() Ispahan, Iran : Mosquée de l'imam (1620) | ![]() Khiva, Ouzbékistan : Kalta Minor (1852) | ![]() Assouan, Égypte (1960) | Ankara, Turquie: La mosquée Kocatepe (1967-87) |
Casablanca, Maroc : Mosquée Hassan II (250 m de hauteur) (1993) | ![]() Mosquée Charminar à Hyderabad, Inde | ![]() Mosquée Al Muhdhar à Tarim, Yémen, 53 mètres de haut | |
![]() Ancienne mosquée Kharanagh, Iran |