Microsoft Office 2007 | |
![]() | |
Développeur | Microsoft |
---|---|
Dernière version | 12.0.6425.1000 (Service Pack 2) (28 avril 2009) [+/−] |
Environnement | Microsoft Windows, Mac OS X |
Type | Suite bureautique |
Licence | Propriétaire |
Site Web | microsoft.com |
modifier |
Microsoft Office 2007, anciennement nommé Office 12, est une évolution de la suite bureautique de Microsoft depuis sa création sortie le 30 janvier 2007 en remplacement de Microsoft Office 2003.
Parmi les nouveautés, les applications globales restent les mêmes et vient s’ajouter Office « 12 » Server et Microsoft Expression Web (succédant à FrontPage). La gamme Groove fait également son entrée dans Office 2007 avec une composante « client », Microsoft Office Groove, et une gamme « Serveurs » contenant Groove Management Server, Groove DataBridge, et Groove Relay Server. La majorité de ces logiciels possède une nouvelle interface graphique basée sur une bande de boutons nommée Ruban, dont les fonctions changent en fonction des actions de l'utilisateur.
SharePoint devrait normalement incorporer plusieurs technologies de postes à postes en suivant notamment l’embauche du fondateur de la société Groove Networks, Inc. (créateur de Groove et de Lotus Notes) : Ray Ozzie.
L’interface baptisée « Ribbon » (Ruban) est remaniée pour le noyau des applications d’Office : Word, Excel, PowerPoint, Access et le client de messagerie Outlook (ce sont les programmes que les utilisateurs utilisent le plus). L’objectif est de dissoudre la barre d’outils habituelle (Nouveau / Couper/Copier/Coller …) afin de rendre un outil beaucoup plus proche des manipulations logiques et usuelles des utilisateurs, avec une amélioration de la convivialité, incluant des menus déroulants, mais aussi une forte personnalisation de l’interface graphique. Cette modularité profitera aussi en très grande partie aux développeurs : avant il était difficile de rajouter des fonctionnalités aux menus surchargés et aux barres d’outils proliférantes, sans compter les boîtes de dialogue. La réduction de l’espace de travail et l’optimisation des fonctionnalités permet l’inverse. Ainsi l’utilisateur pourra plus se concentrer sur son travail.
Cependant, l'utilisateur qui avait l'habitude d'optimiser son travail en utilisant les barres d'outils personnelles, dans lesquelles il pouvait intégrer des commandes mais aussi des macros, sans connaissance de la programmation, se voit ainsi privé d'un outil de productivité et risque de voir dans la nouvelle interface, une régression certaine. On peut s'interroger sur la légitimité de cette suppression des barres d'outils personnalisées, dont l'usage pouvait rester facultatif, sans perturber les utilisateurs qui préfèrent le « ruban ».
La suppression de ces fonctions de personnalisation est largement expliquée par Microsoft : les enquêtes réalisées par l'éditeur montrent que seuls 1 % des utilisateurs utilisaient les barres personnalisées des versions précédentes de Microsoft Office. Le choix a donc été fait de ne pas reconduire ces fonctions. Sur la base de 450 millions d'utilisateurs payants de Microsoft Office, ce sont donc 4,5 millions d'entre eux, parmi les plus experts, qui sont ainsi abandonnés par les développeurs de Microsoft. On peut toutefois se réjouir que la nouvelle interface apporte une simplification indéniable pour la très grande majorité.