Cette application est un tableur ; autrement dit, elle se présente sous forme de tableaux structurés en lignes et colonnes dans des onglets séparés avec, pour chaque cellule qui compose chaque feuille, des caractéristiques particulières pour les calculs, des outils de génération de graphiques, des outils d'analyse croisée dynamique et un module de programmation par macro ou en développement direct avec le langage Visual Basic pour Application (VBA).
Excel permet de dessiner automatiquement des graphiques de visualisation des données chiffrées.
Article détaillé : Tableau croisé dynamique.
On peut considérer les produits Microsoft Office sous deux angles de vue. L'angle de l'utilisateur qui se servira du logiciel pour accomplir un certain nombre de tâches afin d'arriver à un certain résultat. Et l'angle de l'informaticien, qui pour certains, voient en MS Office une véritable plateforme de développement. En effet, les macros sous Excel (mais aussi Word, Access, PowerPoint, ...) possèdent une partie sous-jacente qui permet de contrôler entièrement l'application grâce au language Visual Basic for Applications.
Dans un premier niveau, ces Macro-commandes permettent de mettre, sous la forme de lignes de commande, des tâches longues et/ou répétitives. Mais dans un deuxième, la puissance du langage permet, à l'aide de certaines bibliothèques de composants (Windows ou .NET par exemple), de créer de véritables applications dont Excel (ou Word ou Access) ne seraient que les interfaces graphiques.
La protection par mot de passe pour verrouiller l'accès au contenu d'une feuille Excel permet de se mettre à l'abri de modifications faites par inadvertance par des utilisateurs (étourdis) ou tout simplement par pure confidentialité et de réserver la lecture aux titulaires des mots de passe.
Mais contrairement à une croyance répandue, l'utilisation d'un mot de passe ne procure pas une protection totalement efficace contre un utilisateur expérimenté et déterminé. Toutefois, le contournement d'un mot de passe n'est pas à la portée du premier venu :
En effet, à cause d'un niveau chiffrement faible, de nombreux logiciels permettent de découvrir instantanément le mot de passe utilisé par Excel, quelle que soit sa longueur ou le jeu de caractères utilisé. La parade consiste à choisir au moment de la création/sauvegarde du fichier, l'option qui propose un chiffrement plus fort que celui assigné par défaut.
Il est possible de faire calculer beaucoup de choses à Excel en saisissant une « formule » dans une cellule.
Note : la parenthèse permet de décomposer clairement à Excel le calcul qu'il doit effectuer.
Excel contient aussi des Fonctions, paramétrables ou non, avec des catégories diverses répertoriées par les dernières utilisations (les plus courantes) ou en simple liste de choix...
Par exemple la Fonction : 'SOMME' effectue l'addition d'une zone désignée plage.
Sélectionnez par exemple la cellule A21 et commencez par saisir = (Le = signifie à Excel que vous attendez de lui un calcul). Rentrer le nom de la Fonction : SOMME. Écrivez entre parenthèse les références des cellules ce qui signifie à Excel quelle plage de cellules il doit prendre en compte pour calculer la somme. Vous obtenez ainsi dans la cellule A21 =SOMME(A2:A20) En appuyant sur retour à la ligne, Excel effectue la somme du contenu des cellules A2 jusqu'à A20 et l'affiche dans A21.
Nota : les ' : ' entre A2 et A20 signifient jusqu'à.
Si vous tapez par exemple =MOYENNE(A1:A20) En appuyant sur retour à la ligne Excel effectue la moyenne du contenu des cellules A1 jusqu'à A20.
Si vous tapez par exemple =MAINTENANT() En appuyant sur retour à la ligne Excel affiche la date du jour et l'heure (de façon dynamique) Nota : les parenthèses sont indispensables bien qu'il n'y ait pas d'arguments à décrire.
Dans le Menu Insertion, la commande Fonction…, Excel propose un gros catalogue de fonction prêtes à l'emploi avec une description de leur usage.
Certaines formules reposent sur des packs externes de fonctions complémentaires (par exemple, Utilitaire d'analyses). Les formules sont grossièrement les mêmes que pour OpenOffice.org Calc.