Méthamphétamine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Usage détourné et récréatif

« Drogue de travail », elle a servi aux routiers pour rester éveillés pendant leurs longs trajets. Elle est aussi utilisée pour le dopage. Elle est répertoriée par la convention sur les substances psychotropes de 1971.

En 2005, le Canada a augmenté la peine maximum pour la production et la distribution de méthamphétamines de 10 ans à la prison à vie, la plaçant au même rang que la cocaïne et l'héroïne.

Chimie

La méthamphétamine est un produit chimique appartenant au groupe des amphétamines. Elle diffère de l'amphétamine par l'ajout d’un groupement méthyl. Cet ajout sur l'atome de carbone en α de l'amine le rend chiral et donc la méthanphétamine consiste en deux énantiomères, R et S. Seul l'énantiomère S est utilisé comme drogue.

Synthèse

Méthamphétamine pure.

Les principaux précurseurs sont des décongestionnants nasaux vendus (avec des restrictions) en pharmacie : pseudoéphédrine, phénylpropanolamine (PPA) et éphédrine.

Ce produit pose des problèmes particuliers dans les pays consommateurs car sa synthèse est relativement aisée et peut être réalisée à partir de produits relativement courants même s'ils sont de plus en plus contrôlés. Il se développe ainsi de nombreux petits laboratoires indépendants produisant de petites quantités.

Plusieurs méthodes de synthèse existent, mais les principaux produits secondaires utilisés sont : le phosphore rouge, l'iode, lithium, ammoniac anhydre, ainsi que des solvants, bases et acides (toluène, acide sulfurique, acide iodhydrique et chlorhydrique, soude et ammoniaque) entre autres.

La manipulation de ces produits chimiques reste malgré tout dangereuse, ce qui donna lieu à plusieurs accidents, aux USA notamment (explosions et intoxications), des produits comme la phosphine, un gaz très toxique pouvant se former lors de la réaction.

Un dérivé en est le 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine ou MDMA, plus connu sous le nom d'ecstasy.

Aspects économiques

Selon un chercheur néo-zélandais, dix pour cent de la production mondiale proviendrait maintenant d'Australie et de Nouvelle-Zélande, même si la majorité de la méthamphétamine est toujours produite en Asie.

En Thaïlande

Au Myanmar d'après les ouvrages de Pierre-Arnaud Chouvy, 800 millions de pilules de méthamphétamine ont été produites en 2002, dont une partie non négligeable est consommée en Asie du Sud-Est même. Et ce, pour des laboratoires qui ont dû être implantés vers 1993.

Cette production et le trafic qui en découle est situé près de la frontière avec la Thaïlande qui subit les effets de la consommation parmi ses habitants.

Effets et conséquences

gélules et comprimés de Méthamphétamine, aussi connues sous le nom de yaa baa

Elle est le plus généralement fumée sous sa forme cristalline, et ingérée sous forme de pilules. Les usagers-injecteurs liquéfient les cristaux avec de l'eau pour pratiquer l'injection.

Les effets recherchés sont :

  • la stimulation de la vigilance ;
  • la moindre sensibilité à la fatigue ;
  • l'euphorie ;
  • la stimulation de la libido, le retard à l'éjaculation.

Les effets secondaires sont :

  • anxiété, agitation ;
  • baisse de la concentration ;
  • la perte de poids ;
  • la léthargie ;
  • la destruction sévère des dents.

Les effets durent de 8 à 24 heures et elle se fait encore sentir dans le corps pendant au moins 3 jours.

L'usage prolongé et répété peut induire des troubles comportementaux (agressivité, troubles de l'adaptation), des épisodes psychotiques avec hallucinations et paranoïa.

À long terme, elle peut provoquer une dépression du système immunitaire et de l'asthme. Comme toutes les amines secondaires, elle est oxydée par le métabolisme en hydroxylamine, et favorise par conséquent la production de monoxyde d'azote, responsable de la régulation de la mort des cellules du système immunitaire, et fortement corrélé à l'asthme.

Un usage abusif et répété peut entraîner une dépendance. Une dépendance psychologique apparaît rapidement et il n'est pas prouvé qu'une unique consommation peut créer une dépendance. En revanche, dès la première consommation, le désir d'en reprendre apparaît de manière plus ou moins forte. Cela qui indique une possibilité de dépendance pouvant être extrêmement rapide, qui sera d'abord psychologique ("J'en reprend mais j'arrête quand je veux ! Je gère, je maîtrise, ..."), puis physique (face aux effets du sevrage accentués par un affaiblissement psychologique, l'utilisateur régulier aura énormément de mal à arrêter, ce qui le poussera à continuer afin d'échapper aux sensations très dures induites par le sevrage : la peur de la douleur, la peur de souffrir, le manque de volonté et le découragement lié à l'affaiblissement psychologique induit par le sevrage).

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise