MétéoMédia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

MétéoMédia
Logo MeteoMedia.svg
Création 1er septembre 1988
Propriétaire Pelmorex
Langue Français
Pays d'origine Canada Canada
Statut Spécialisée nationale privée
Siège social Montréal, Québec
Site Web www.meteomedia.com
Diffusion
Satellite Bell Télé : 130
Shaw Direct : 740
Câble Câble classique Vidéotron : 17
Illico télé numérique : 20

MétéoMédia est une chaîne de télévision québécoise par câble dédié à la météorologie. MétéoMédia fournit en ondes 24 heures par jour les prévisions météorologiques ainsi que des informations connexes comme l'exposition aux pollens et aux ultra-violets. Elle est une propriété de la firme canadienne Pelmorex Inc. Au Canada anglais, sa station sœur est connue sous le nom de The Weather Network.

Histoire

En 1987, une tornade d'intensité F4 frappa Edmonton, Alberta (tornade d'Edmonton). Bien que le centre de prévision local du Service météorologique du Canada (SMC) ait envoyé des alertes météorologiques aux populations à temps, un manque de coordination dans les médias a retardé leur diffusion. Une commission d'enquête fut créée pour étudier ce cas et recommanda, entre autres, la mise sur pied d'un réseau dédié à l'information météorologique. Des pressions du secteur privé de télédiffusion ont empêché que le réseau déjà existant du SMC, Radiométéo Canada, soit celui choisi pour cette expansion. C'est ainsi que MétéoMédia/Weather Now entre en ondes le 1er septembre 1988.

Ce nouveau réseau de présentation météorologique est la propriété de SNC-Lavalin avec une participation mineure du Weather Channel américain. Le centre du réseau est établi à Montréal (Québec) et recrute un personnel de présentateurs qui seront en onde et de météorologistes en support. MétéoMédia importe la technologie de diffusion WeatherStar du Weather Channel qui permet d'aiguiller la prévision locale pour chaque ville individuellement. Il la modifie pour diffuser dans les deux langues simultanément. Ainsi pendant que l'animateur donne le topo météo pour tout le pays dans une langue, chaque ville de l'autre langue reçoit sa prévision locale. L'alternance se fait à chaque 5 minutes. La prévision mise en onde est d'abord celle du SMC. Par la suite, MétéoMédia se met à importer une prévision provenant d'une source inconnue qu'il adapta localement. Cependant, MétéoMédia utilise les données radars et de surface du SMC pour ses présentations.

Le 1er mai 1989, la partie anglophone change de nom et devient The Weather Network. Le réseau est acheté durant les années 1990 par la compagnie Pelmorex, elle-même à moitié détenue par The Weather Channel. Le siège social de Pelmorex étant en Ontario, le 2 mai 1998, The Weather Network est déménagé à Toronto alors que MétéoMédia demeure à Montréal. La première entité dessert tout le Canada anglophone avec quelques mentions sur le temps au Québec alors que la seconde dessert le Québec et le Nouveau-Brunswick francophone. Les deux émettent individuellement à partir de ce moment.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise