Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Jeux de la série
- Metal Gear sort en 1987 sur MSX2, en 1987 sur Nintendo Entertainment System et en 1990 sur Commodore 64 et DOS. Il est entièrement jouable en version française dans Metal Gear Solid 3: Subsistence sur Playstation 2. Cet opus emblématique fit connaître l'un des héros les plus appréciés de l'univers ludique, Solid Snake, auquel son créateur est resté (presque) toujours fidèle. Metal Gear est considéré comme le premier jeu basé sur l'infiltration.
- Metal Gear: Snake's Revenge sort en 1990 sur NES. Kojima n'eut aucun lien avec ce titre prévu comme la suite de Metal Gear en Amérique. Aujourd'hui, ce titre est écarté de l'histoire officielle de la série.
- Metal Gear 2: Solid Snake sort la même année sur MSX2 (seulement au Japon). Entièrement jouable en version française dans Metal Gear Solid 3: Subsistence sur Playstation 2.
- Metal Gear Solid sort en 1998 sur (Playstation). Il est réédité en 2004 sur Gamecube sous le nom de Metal Gear Solid: The Twin Snakes. Il ressortit en 2008 aux États-Unis dans Metal Gear Solid: The Essential Collection sur Playstation 2, dans Metal Gear Solid Integral et en 2008 sur le Playstation Store. C'est le premier épisode à avoir été distribué à l'internationale et le premier à avoir été réalisé en 3D. Son succès commercial fait connaître le jeu d'infiltration à un large public. Son créateur, Hideo Kojima, propose une aventure à la mise en scène cinématographique, avec une histoire complexe et des personnages fouillés.
- Metal Gear Solid Integral, pour le PC et Playstation. Il comprend des « VR Missions », sur PC un mode « very easy » et un mode « first-person ».
- Metal Gear Solid: VR Missions est un disque additionnel reprenant la partie VR Missions de Integral sortie en Amérique la même année toujours sur PlayStation.
- Metal Gear Solid: Ghost Babel, connu sous le nom de Metal Gear Solid en Amérique et en Europe, sort en 2000 sur Game Boy Color. Il s'agit d'une sorte de hors-série, le scénario développé dans cet opus n'est pas lié à la saga principale.
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty sortit en 2001 sur Playstation 2). Réédité en 2002 sur (Xbox, Playstation 2 et Windows sous le nom de Metal Gear Solid 2: Substance. Ressorti en 2008 dans Metal Gear Solid: The Essential Collection sur Playstation 2. Pour la première fois dans la série, le joueur peut contrôler un autre personnage que Solid Snake. Le jeu se distingue par ses innovations de gameplay, sa réalisation cinématographique et une histoire complexe aux élans psychologiques et philosophiques.
- Metal Gear Solid 2: Substance est sorti en 2003 sur PC, PlayStation 2 et Xbox. Il permet, en plus de Sons of Liberty, de jouer à des missions supplémentaires avec Snake et des VR Missions.
- Metal Gear Solid: The Twin Snakes est sorti en 2004 sur GameCube. Il s'agit d'un « remake » de Metal Gear Solid qui reprend le moteur graphique et les innovations de gameplay apporté par Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty; les cinématiques n'ont plus rien à voir avec celles du jeux d'origine.
- Metal Gear Solid 3: Snake Eater est sorti en 2004 sur PlayStation 2. Il ressortit en 2008 dans Metal Gear Solid : The Essential Collection également sur Playstation 2. En plus de l'aspect infiltration, il intègre un aspect novateur : la survie en milieu hostile. Contrairement à ce que le titre pourrait faire penser, le joueur n'incarne pas Solid Snake, mais son « géniteur » : Big Boss.
- Metal Gear Solid 3: Subsistence est sorti fin 2005 sur PlayStation 2. Il comporte le jeu Metal Gear Solid 3 avec un système de caméra à la troisième personne (celui de MGS4), un mode de jeu en ligne (dont les serveurs sont désormais fermés, Metal Gear Online étant le remplaçant) ainsi que les deux premiers opus sortis sur MSX 2 : Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake et divers autres bonus.
- Metal Gear Acid est sorti en 2005 sur la console portable PSP. Il offre un gameplay différent, étant un « Card-base RPG » qui teste la stratégie du joueur plus que son habilité ; à l'instar de Metal Gear Solid: Ghost Babel il s'agit d'un épisode à part dans la saga.
- Metal Gear Acid 2 est sorti fin 2005 sur PSP. Toujours sur le même principe que l'opus précédent, il a la particularité de proposer des graphismes en Cell-Shading.
- Metal Gear Solid: Portable Ops (2006, Playstation Portable). Réédité en 2008 sur Playstation Portable sous le nom de Metal Gear Solid: Portable Ops Plus. Son histoire se déroule dans la continuité de Metal Gear Solid 3: Snake Eater et le joueur y incarne une nouvelle fois Big Boss. Un mode de jeu en ligne est proposé grâce au Wi-Fi de la console.
- Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est sorti en 2008 sur PlayStation 3. Le récit fait suite à MGS2 et parachève l'histoire de Solid Snake.
- Metal Gear Online, inclus dans MGS4.
- Metal Gear Solid Touch, jeu exclusif à l'iPhone et à l'iPod Touch se déroulant dans l'univers de MGS4, sorti en 2009.
- Metal Gear Solid: Peace Walker, annoncé le 2 juin 2009, lors de la conférence de Sony pendant l'E3 2009, sorti finalement le 17 juin 2009. Il fait suite à MGS3 et MGS: Portable Ops. Pour l'événement de sortie, Kojima, Yoji Shinkawa et plusieurs autres membres de la Kojima Productions se sont rendus à la Fnac de Saint-Lazare à Paris pour une séance de dédicaces. Par la même occasion, des dessins originels de Shinkawa sur MGS étaient exposés dans la salle de dédicace aux yeux des fans.
- Metal Gear Solid: Rising, annoncé le 1er juin 2009, lors de la conférence de Microsoft pendant l'E3 2009. Prévu sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, il aurait pour personnage principal Raiden.
- Metal Gear Arcade, annoncé pour août 2010, prévu pour fin 2010 ou courant 2011