Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Metal Gear Solid 2
Logo de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Éditeur Konami
Développeur Konami CE Japan
Concepteur Hideo Kojima
Musique Harry Gregson-Williams
Norihiko Hibino

Date de sortie États-Unis 14 novembre 2001
Japon 29 novembre 2001
Europe 8 mars 2002
Corée du Sud 30 mai 2002
Genre Action-Infiltration
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média 1 DVD-ROM
1 DVD-vidéo (Europe)
Langue Anglais ou japonais sous-titré
Contrôle DualShock 2

Évaluation PEGI : 16+, ESRB : M (Mature)

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (MGS2) est un jeu vidéo d'action-infiltration dirigé par Hideo Kojima. Le jeu a été développé par Konami Computer Entertainment Japan et édité par Konami en novembre 2001 sur PlayStation 2. Il s'agit du quatrième opus de la série Metal Gear : il fait suite à Metal Gear Solid (1998) tandis que Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008) en constitue la suite directe.

Sons of Liberty connaît un succès public et critique, avec plus de 7 millions d'exemplaires de jeu vendu à travers le monde. Une version étendue du jeu, Metal Gear Solid 2: Substance, est commercialisé en 2002.

Le jeu

Synopsis

Deux ans et demi après les évènements de Shadow Moses, Solid Snake et Otacon œuvrent désormais pour « Philanthropy », une organisation non gouvernementale qui lutte contre la prolifération des Metal Gear. Selon une source anonyme, un tanker en partance de New York abriterait un nouveau prototype de Metal Gear développé par l' US Marines. Tandis que Solid Snake infiltre le pétrolier, au loin son vieil ennemi Revolver Ocelot observe la scène et se réjouit de son arrivée : « Notre pote est pile à l'heure. Il saura bien assez tôt ce qui l'attend. ». Quelques minutes plus tard, un groupe de spetsnaz fait irruption sur l'embarcation et en prend le contrôle...

Système de jeu

Metal Gear Solid 2 est un jeu d'action basé sur le concept d'infiltration. Le gameplay apporte divers innovations qui repoussent les limites du genre. Les développeurs ont notamment particulièrement soigné l'intelligence artificielle des ennemis. L'un des aspects notoires du système de jeu est, qu'en dépit du cadre guerrier du jeu, il laisse toujours au joueur le choix de la non-violence, voire l'incite à cette option. Il est ainsi possible de terminer le jeu en ne tuant quasiment aucun personnage.

Lors d'une première partie, 15 à 20 heures de jeu sont nécessaires pour finir le jeu, mais 4 à 5 heures sont en fait constituées de cinématiques et de dialogues « par codec ». C'est d'ailleurs l'un des reproches les plus fréquents faits au jeu.

La « rejouabilité » du titre (ou replay value) est importante, notamment grâce à la quête des dog tags, qui consiste à prendre par surprise le maximum d'ennemis afin de récupérer leur plaque d'identification et de débloquer de nouveaux accessoires (camouflage optique, nouveaux costumes...). Le jeu recèle également d'innombrables scènes cachées, souvent de nature humoristique. On peut aussi constater l'ajout de nouvelle armes et de nouvelles possibilités d'interaction (comme quand Snake jette les corps en dehors du bateau) qui renforce la volonté des développeurs à faire vivre une expérience unique aux joueurs. Le choix d'un nouveau personnage Raiden montre aussi une nouvelle perception de l'infiltration différente de celle de Solid Snake (sa gestuelle, ses nouvelles armes et aussi une "petite" innovation qui est le portable donné par le "ninja", ou encore le déguisement de soldat russe).

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise