Les mesures d'audience et de fréquentation sur Internet permettent de quantifier l'audience et la fréquentation d'un site en fonction d'indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Elles regroupent la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet utilisées afin de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web.
Dans un contexte de vente en ligne, les mesures d'audience font référence à la mesure d'aspects d'un site web liés à la stratégie commerciale de l'entreprise comme, par exemple, quelles sont les pages web ayant conduit au plus grand nombre d'achats en ligne ?
Les mesures d'audience et de fréquentation sur Internet se classent en deux grandes familles:
La mesure Site-Centric est une mesure basée sur le site Internet. Deux approches technologiques sont aujourd'hui utilisées :
Un log (anglicisme) est un fichier texte regroupant l’ensemble des événements survenus sur un serveur web incluant les requêtes et les réponses. Les fichiers logs sont des fichiers générés par les serveurs web à chacune de leurs transactions. On peut en modifier le format pour les rendre plus compatibles avec les différents outils d'analyse. Le serveur Web (Apache, IIS) qui délivre un site Internet note également dans un fichier (appelé Log) toutes les demandes (Hits) de fichiers qui lui sont faites. L'analyse de Log consiste donc à venir analyser ces fichiers afin d'obtenir les données statistiques de fréquentation d'un site Internet.
Alternative à l'analyse des fichiers logs serveur, les technologies de marqueurs, appelés en anglais 'tags' permettent aussi une analyse du trafic. Les marqueurs ou 'tags' sont généralement des appels d'images invoqués par Javascript dans le code de la page web. Ils doivent donc être soigneusement ajoutés dans chaque page à analyser.
La mesure de fréquentation par marqueurs consiste à marquer chaque page d’un site avec un code (javascript généralement). Lorsqu'une page est appelée par un navigateur, le code placé sur la page envoie une requête à un serveur de comptage qui comptabilisera le trafic ainsi généré. L’intérêt du site-centric est d’offrir une mesure exhaustive de la fréquentation d'un site sur les critères des visites et des pages vues. Ce type de mesure permet également une mesure très fine des rubriques/sous-rubriques et une analyse de la fréquentation jour/jour. La mesure Site-Centric s'adapte aussi bien à la mesure de l'Internet fixe que mobile.
L'OJD, dont le rôle est de dresser des procès verbaux d'audience des différents médias et notamment les sites Internet, n'a retenu que la mesure par marqueurs pour la mesure de la fréquentation des sites Internet.
Certains outils de Web Analytics (Analytique Web) utilisent une méthode hybride qui consiste à insérer par Javascript (via un serveur séparé) les informations correspondantes aux marqueurs dans les logs.
De nombreux administrateurs de système utilisent un outil d'analyse des logs conjointement avec un système de marqueurs.
La mesure User-centric est une mesure basée sur un panel d’internautes. Le panel, commercialisé en France par Médiamétrie//NetRatings, adopte une position complémentaire avec l’approche Site-Centric. La mesure panel repose sur la constitution d’un échantillon d’internautes que l’on équipe d’un logiciel de suivi de l’audience qui enregistrera l’intégralité des usages internet. Pour assurer la représentativité d’un tel panel, il est nécessaire de mener une étude de cadrage qui indiquera la structure que le panel devra avoir. Dans le cas du panel Médiamétrie//NetRatings, l’étude porte sur 18 000 interviews téléphoniques par an. Enfin pour être en mesure de produire des résultats au niveau individuel, l’ensemble des membres des foyers recrutés sont intégrés dans le panel avec un identifiant propre à chacun.
Cette mesure donne des résultats d’audience individuels sur les principaux sites français. Le panel est constitué de près de 8 000 individus âgés de 2 ans et plus qui se connectent depuis leur domicile (panel Home) et / ou leur lieu de travail (1 500 panélistes Work). Le panel permet de fournir des résultats d’audience mensuels pour plus de 1500 sites.
L'intérêt du User-Centric est d'offrir une base de comparaison cohérente des principaux sites en termes de pénétration en France et sur leur marché, et de connaître le profil des internautes. Les internautes qui se connectent depuis des lieux publics ou depuis l'étranger ne sont pas comptabilisés dans les résultats du panel Médiamétrie//NetRatings.