Messor barbarus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Messor barbarus
Major de Messor barbarus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidae
Sous-famille Myrmicinae
Genre Messor
Nom binominal
Messor barbarus
Latreille,1767

Messor barbarus est une grande fourmi monogyne - une seule reine par colonie - à fondation indépendante - la reine est capable de fonder seule la colonie - de la sous-famille des Myrmicinae. On les trouve essentiellement autour du Bassin Méditerranéen, où elles s'installent en creusant leurs galeries dans des sols secs, voire rocheux. Messor, du latin messis veut dire « moisson » . Principalement granivores, les messor récoltent des graines qu'elles acheminent jusqu'au nid en formant des « autoroutes » à double sens de plusieurs dizaines de mètre de long sur quelques centimètres de large. Une fois acheminées jusqu'au nid, les graines sont stockées au sec pour éviter leur germination. Les fourmis, incapables d'ingurgiter autre chose que des matières liquides, broient les graines qu'elles aspergent de liquide salivaire. L'amylase va fractionner les molécules d'amidon en molécules de glucose et les dissoudre. La graine va se transformer en pâte spongieuse appelée « pain de fourmi ». Les fourmis se nourriront en suçant le liquide nutritif présent dans ce pain.

Une colonie adulte peut compter 80 000 individus en captivité.

La gyne (ou reine), qui peut vivre plus de 20 ans, mesure entre 14 et 16 mm. Elle est de couleur noire, la tête, le gastre et l'extrémité des pattes parfois teintés de rouge, selon le taux d'humidité présent dans le nid lors de sa conception.

L'essaimage a lieu en octobre sur le territoire français. La reine sera fécondée par plusieurs mâles, puis perdra ses ailes et s'enterrera pour passer l'hiver. Elle pondra ses premiers œufs au printemps et élèvera elle-même la première génération d'ouvrières.

Les mâles mesurent entre 8 et 9mm. Une fois l'essaimage terminé, ils mourront, qu'ils aient accompli leur mission de reproduction ou non.

Les ouvrières vivent de 3 à 5 ans, sont polymorphes et se présentent sous trois castes principales, bien qu'on les trouve sous toutes les variations de taille :

  • Les ouvrières minor sont les plus petites. Leur taille varie de 3 à 6mm.
  • Les ouvrières media sont la caste intermédiaire. Mesurant jusqu'à 12mm, cette caste représente le "standard" de l'ouvrière, la caste la plus présente au sein d'une colonie.
  • Les ouvrières major représentent la caste supérieure des Messor barbarus. Elles peuvent atteindre plus de 15mm et sont, dans de rares cas, plus volumineuses que la gyne. Elles sont reconnaissables par leur énorme tête rouge, plus grosse que leur gastre, abritant de puissant muscles leur permettant de broyer les graines les plus dures. Elles sont également capable de transporter des graines de 60mg jusqu'aux greniers de la colonie.

Le couvain évolue à la manière des Atta sexdens, présentant des nymphes nues entre le stade larvaire et l'imago.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise