Messerschmitt Bf 108 Taifun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Messerschmitt Bf 108-B1
Messerschmitt Bf108.jpg Vue de l'avion

Type Avion léger
Motorisation
Moteur Argus As10C, V8 inversé, 12.7 litre, 240 ch max.
Dimensions
Envergure 10,61 m
Longueur 8,44 m
Hauteur 2,88 m
Surface alaire 16,30 m²
Nombre de places 4
Réservoirs 5
Masses
Masse à vide 900 kg
Masse maximum 1 450 kg
Performances
Décollage 250 m
Atterrissage 200 m
Vitesse de croisière 265 km/h
Vitesse maximale 300 km/h
Vitesse de décrochage 85 km/h
Plafond 4 200 m
Vitesse ascensionnelle 4 m/s m/s
Distance franchissable 1 000 km
Autonomie 3,5 h

Le Messerschmitt Bf 108 Taifun est un avion quadriplace monomoteur développé par Willy Messerschmitt, ingénieur en chef de la BFW (Bayerische Flugzeugwerke) à Augsburg en Allemagne.
Le surnom de Taifun (typhon) fut donné par l'aviatrice allemande Elly Beinhorn, lors de son raid Gleiwitz-Berlin-Istanbul le 13 août 1935.

Historique

Concours international

La conception du Bf 108 est directement liée au Challenge international des avions de tourisme de 1934. En effet en 1933 le Reichsluftfahrtministerium (RLM), le ministère de l'aviation allemand, demande à trois constructeurs Bayerische Flugzeug Werke (futur Messerschmitt AG), Fieseler et Klemm de concevoir chacun un appareil pour participer à ce challenge.

Le projet de Messerschmitt est prêt après seulement sept mois et reçut la dénomination « Bf 108 ». Le prototype du Bf 108 A effectué son premier vol le 13 juin 1934. Peu après trois appareils participent au challenge mais bien qu'ils dominent les épreuves techniques, ils finissent 5e, 6e et 16e. Ces résultats modestes handicapent les ventes et le succès escompté n'arrive pas malgré le record établi par Elly Beinhorn le 13 août 1935 qui parcourt les 3 750 km du vol Gleiwitz-Berlin-Istanbul en seulement 13,5 h. Le principal handicap du Bf 108 est son coût, bien trop élevé pour les aéroclubs.

Avion de liaison

Ce n'est qu'en 1936 que le succès arrive pour le Bf 108, choisi par la Luftwaffe comme avion de liaison. Par la suite quelques entreprises l'utilisent comme avion d'affaire et des particuliers s'illustrent en battant des records faisant ainsi la une des journaux. Sept avions sont produits à Augsbourg en 1936, puis la production est déménagée et reprend à Ratisbonne en 1938 (175 avions). Le Bf 108 a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par la Luftwaffe comme avion de liaison et de transport de personnel, ainsi que par de nombreux autres pays. Fin 1940, Messerschmitt entreprend de développer une nouvelle version baptisée D-1 optimisée pour les usages de la Luftwaffe, elle entre en production à l'automne 1941. Entre 1934 et 1942 529 Me-108 seront construits en Allemagne. A partir de 1941 des études sont entreprises pour développer une version modernisée dotée d'une train tricycle rentrant. Cette évolution baptisée Me 208 ne sera pas produite à cause de la situation de l'Allemagne à cette époque.

Production en France

En février 1942, la production est transférée en France, aux Mureaux dans les usines de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord mais la production en série met du temps à se mettre en marche. Pendant l'Occupation, le Bf 108 est fabriqué sous licence à environ 170 exemplaires en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après la libération, et Nord 1001 et 1002 avec un moteur Renault. La SNCAN est aussi en charge de finir le développement du Me 208. Le premier prototype décolle enfin en juillet 1943, mais seul deux appareils seront construits.

Après guerre

Après la Libération en 1944, la SNCAN produit le N 1001 à moteur Renault 6Q11 (6 cylindres en ligne), et le N 1002 à moteur 6Q10 qui devient petit à petit la version standard par remplacement des moteurs, une version plus tardive sera le Nord 1002 M, pour l'aéronavale. Le N 1100 est le nom donné en France au Me 208 à moteur Argus (V-8)et Nord 1101 avec le moteur Renault 6Q 10. En 1959 un Nord 1101 est remotorisé par un turbopropulseur installé par la SFERMA et dénommé Nord 1110.

Les Nord 1000 servent en tant qu'avions de liaison et d'entraînement dans l'armée de l'air et l'aéronavale françaises jusqu'en 1961 et 1962. Depuis 1962, il est utilisé par des particuliers ou des collectionneurs. Pour leur ressemblance avec les Me 109, les Nord 1002 ont très souvent tenu le rôle des chasseurs allemands dans les films de guerre tournés dans les années 1960 (comme Le jour le plus long, L'Express du colonel Von Ryan, Squadron 633, Week-end à Zuydcoote...). De nos jours, quelques uns sont encore en état de vol.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise