Méristème - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les différents méristèmes

Il existe différents types de méristèmes selon le rôle qu'ils sont appelés à jouer dans le cours du développement, et selon le type des tissus spécialisés qu'ils engendreront.

Méristèmes primaires

Les méristèmes primaires sont les premiers à se mettre en place ; ils forment tous les tissus primaires de la plante. Ils permettent la croissance en longueur.Les méristèmes primaires sont situés à l'apex des racines et dans les bourgeons apicaux à l'extrémité des tiges et des rameaux (méristèmes apicaux), dans les bourgeons axillaires à l'aisselle des feuilles (méristèmes axillaires), et dans les entre-noeuds (méristèmes intercalaires).

Méristèmes secondaires

Les plantes herbacées, dont les monocotylédones, n'ont pas de croissance secondaire. Celle-ci permettrait la croissance de la tige en diamètre, qui peut aller jusqu'à la formation d'un tronc. Les méristèmes secondaires génèrent en effet du bois, d'une part, et du liège, d'autre part. Cependant, cette croissance secondaire n'a lieu qu'après la mise en place de la structure primaire de la plante.

Le méristème secondaire principal est le cambium. Dans les tiges, ce tissu est situé entre le xylème primaire, à différenciation centrifuge dans la tige et centripéte dans la racine d'une part, et d'autre part le phloème primaire, à différenciation centrifuge. Il va ainsi créer des tissus conducteurs secondaires ; les cellules qui le constituent effectuent des divisions radiales de manière à créer :

  • vers l'intérieur  : du xylème secondaire, dont la particularité est d'être lignifié. Elles constituent ainsi, en plus des vaisseaux, un tissu de soutien formant le bois.
  • vers l'extérieur  : du phloème secondaire, que l'on appelle liber, tissu de soutien, mais aussi conducteur, qui conduit la sève descendante, dite "sève élaborée" qui circule des feuilles vers les racines.

Les vaisseaux primaires sont comprimés par la croissance des tissus secondaires.


Le deuxième méristème secondaire est le phellogène ou assise génératrice subéro-phellodermique. Celui-ci, à l'instar du cambium, effectue des divisions radiales créant :

  • vers l'intérieur : du phelloderme. Ce phelloderme a pour fonction de régénérer le phellogène.
  • vers l'extérieur : du suber, plus communément appelé liège. Le liège à un rôle de protection de la plante, qui s'ajoute à celle que procure l'épiderme.
figure 1 : section de tronc d'un chêne pédonculé (Quercus robur) apparemment âgé de 21 ans

Au fur et à mesure des années, la plante croît en diamètre, engendrant progressivement de nouveaux vaisseaux ; les précédents sont remplacés au même rythme. Ils disparaissent dans le cas du phloème, mais le xylème, lui, reste en place et devient un tissu de soutien uniquement, constituant ainsi le bois de cœur (duramen). Ces croissances sont d'autant plus efficaces que la saison leur permet ; ainsi dans les zones tempérées peut-on observer des anneaux plus ou moins foncés selon l'intensité de l'activité de la zone cambiale.

Les zones foncées sont donc créées lors des périodes de faible croissance, et sont attribuables à un manque de ressource pour le cambium, comme le manque d'eau ou le passage d'un hiver. Alors que les zones plus claires, créées lors de périodes de forte croissance, correspondent à des vaisseaux d'épaisseur plus importante engendrés quand le cambium dispose de meilleures ressources.

L'alternance de périodes favorables (printemps, été) et défavorables (automne, hiver) est donc à l'origine de la formation de deux types de bois :

- Le bois initial, constitué en début de saison de végétation, en général de couleur claire ;

- Le bois final, constitué en fin de saison de végétation, de couleur plus sombre. C'est la superposition de ces deux couches de bois qui forme le cerne.

Ainsi le décompte des cernes d'un arbre peut-il donner une idée particulièrement précise de son âge: c'est ce principe qui est utilisé en dendrochronologie (figure 1).

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise