Mérion de Lambert - Définition

Introduction

Mérion de Lambert
 Mâle de la sous-espèce M. lamberti lamberti,en plumage nuptial
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Maluridae
Genre Malurus
Nom binominal
Malurus lamberti
Vigors & Horsfield, 1827
Statut de conservation IUCN :

LC : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Mérion de Lambert (Malurus lamberti) est une espèce de passereaux de la famille des Maluridae, qui doit son nom vernaculaire au botaniste anglais Aylmer Bourke Lambert. Il est endémique d’Australie, où il vit dans divers habitats dispersés dans tout le continent. On lui reconnaît cinq sous-espèces. Cet oiseau présente un fort dimorphisme sexuel : le mâle arbore un plumage nuptial aux couleurs éclatantes, avec les plumes scapulaires (de la base des ailes) de couleur châtaigne, la calotte ainsi que les oreilles et leur pourtour sont bleues. En revanche, les femelles, les juvéniles et les mâles en dehors de la période de reproduction ont le plumage principalement gris-brun, mis à part les deux sous-espèces M. l. rogersi et M. l. dulcis dont les femelles ont le plumage bleu-gris.

Comme d’autres Maluridés, le Mérion de Lambert est une espèce sociable, qui forme de petits groupes d’oiseaux maintenant et défendant de petits territoires tout au long de l’année. Les groupes se composent d’un couple monogame, aidé par plusieurs oiseaux dans l’élevage des jeunes. Lors de la parade nuptiale, les mâles arrachent et exhibent des pétales jaunes aux femelles. Ces oiseaux sont principalement insectivores et chassent à l’abri de la végétation broussailleuse, à travers 90 % de l’Australie continentale, ce qui représente une distribution plus grande que pour tout autre Maluridé.

Femelle de la sous-espèce M. lamberti lamberti.

Le Mérion de Lambert adulte mesure entre 14 et 15 cm de long pour un poids compris entre 6 et 11 g. Comme les autres Maluridés, l’espèce présente un remarquable dimorphisme sexuel en saison de reproduction.

Les mâles ont une livrée nuptiale très visible, faite d’un bleu brillant, et de couleur châtaigne contrastant sur le noir et le gris-brun. La couronne et les touffes des couvertures auriculaires, couvrant les oreilles et les joues, brillamment colorées sont fièrement affichées lors de la parade nuptiale. Durant la période de reproduction, le mâle a le sommet de la tête d’un bleu éclatant, la couronne souvent légèrement plus sombre que les couvertures auriculaires. La gorge et la nuque sont alors noires, le dos bleu royal, les épaules châtaigne et la queue gris-bleuâtre. Les ailes sont gris-brun et le ventre crème. En dehors de cette période, les mâles affichent le même plumage que les femelles et les juvéniles, aux tons principalement gris-brun.

Tous les mâles adultes ont le bec et les lores noirs, alors que les femelles ont le bec brun-rouge et les lores d’un roux lumineux. Le bec des mâles immatures devient noir à l’âge de six mois. Le jeune mâle revêt son plumage nuptial dès la saison de reproduction suivant sa naissance. Cette première mue peut être incomplète, avec des plumes brunâtres résiduelles, et peut prendre une année ou deux de plus pour se parfaire. Les deux sexes muent en automne à la fin de la saison de reproduction, les mâles revêtant leur plumage d'éclipse. La mue suivante s’effectuera en hiver ou au printemps, pour recouvrer la livrée nuptiale. La forte iridescence du plumage bleu, en particulier celui des couvertures auriculaires des mâles est due à la surface aplatie et tordue des barbules. Le plumage bleu réfléchit aussi fortement la lumière ultraviolette, ce qui permet peut-être à l'oiseau d'être plus visible des autres mérions, dont la perception chromatique s'étend à cette partie du spectre.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo