Mérion à dos rouge - Définition

Introduction

Mérion à dos rouge
 Malurus melanocephalus  mâle en livrée nuptiale
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Maluridae
Genre Malurus
Nom binominal
Malurus melanocephalus
Latham, 1802
Statut de conservation IUCN :

LC IUCN3.1 : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le mérion à dos rouge (Malurus melanocephalus) est une espèce de passereaux de la famille des Maluridae. Il est endémique d’Australie où on le trouve près des rivières et des zones côtières depuis le long des côtes septentrionales et orientales de la région de Kimberley jusque dans le Nord-Ouest de la région de Hunter en Nouvelle-Galles du Sud. Comme les autres mérions, cette espèce affiche un dimorphisme sexuel marqué. Le mâle adopte un plumage nuptial frappant, avec une tête, le dessous et la queue noirs, avec un dos rouge vif et les ailes brunes. La femelle a les parties supérieures et inférieures beige. Le mâle hors plumage de reproduction et les juvéniles ressemblent à la femelle. Certains mâles restent en plumage normal en période de reproduction. Deux sous-espèces sont reconnues : M. m. melanocephalus, la forme rencontrée dans l'Est de l'Australie a le dos orange et la queue longue alors que M. cruentatus trouvé dans le Nord de l'Australie a le dos rouge et la queue courte.

Le mérion à dos rouge mange principalement des insectes et complète son alimentation avec des graines et de petits fruits. Son habitat préféré est les landes et la savane, en particulier lorsque les petits arbustes et de hautes herbes lui fournissent une couverture. Il peut être nomade dans des zones où il y a des feux de brousse fréquents, bien que deux individus ou un petit groupes d'oiseaux gardent et défendent leurs territoires pendant toute l'année dans d'autres parties de son domaine. Les groupes sont composés d'une paire socialement monogame avec un ou plusieurs oiseaux auxiliaires qui aident à élever les jeunes. Ces assistants sont des descendants qui ont atteint la maturité sexuelle tout en restant avec le groupe familial pour une ou plusieurs années après leur envol. Il a une certaine liberté sexuelle et chaque partenaire peut s'accoupler avec d'autres individus et même aider à élever les jeunes de ces couples. Des mâles âgés en plumage nuptial sont plus susceptibles de se comporter ainsi que ceux restés en plumage d'éclipse. Dans le cadre de la parade nuptiale, le troglodyte mâle cueille des fleurs aux pétales rouges et les montre à des femelles.

Taxonomie

Le premier mérion à dos rouge a été trouvé dans les environs de Port Stephens en Nouvelle-Galles du Sud et décrit par l'ornithologue John Latham en 1801 comme Muscicapa melanocephala, son nom d'espèce dérivant du grec ancien Melano "noir" et Céphale tête. Toutefois, l'échantillon utilisé par Latham était un mâle en mue avec un plumage noir et brun mélangés et un dos orange et il l'a nommé pour sa tête noire. Un mâle au plumage adulte a été décrit comme Sylvia dorsalis et les explorateurs Nicholas Aylward Vigors et Thomas Horsfield ont donné à un troisième échantillon du Queensland Central le nom de Malurus brownii, honorant ainsi le botaniste Robert Brown. John Gould décrit Malurus cruentatus en 1840 à partir d'un spécimen rouge à queue courte recueilli dans le Nord-Ouest de l'Australie par Benjamin Bynoe à bord du HMS Beagle lors de son troisième voyage. Les trois premiers noms ont été déclassés en synonymes de Malurus melanocephalus par Gould qui a maintenu sa forme comme une espèce distincte. Une forme intermédiaire du Nord du Queensland a été décrite comme M. pyrrhonotus.

Comme les autres mérions, le mérion à dos rouge est sans rapport avec le vrai roitelet (famille des Troglodytidae). Il a été précédemment classé dans la famille des Muscicapidae puis plus tard, dans celle des Sylviidae avant d'être placé dans la famille des Maluridae reconnue en 1975. Récemment, les analyses d'ADN ont montré que la famille des Maluridae était liée à la famille des Meliphagidae et des Pardalotidae regroupées dans la superfamille des Meliphagoidea

Dans les Maluridae, c'est l'une des treize espèces du genre Malurus. Elle est très étroitement liée au mérion leucoptère, avec laquelle ils forment un clade phylogénétique et avec le mérion à épaulettes de Nouvelle-Guinée qui est leur parent le plus proche. Surnommées le « troglodytes bicolores » par l'ornithologue Richard Schodde, ces trois espèces sont remarquables par leur absence de dessins sur la tête et de touffes d'oreille et la couleur bleue ou noire dominante de leur plumage contrastant avec celle de l'épaule ou de l'aile ; elles se remplacent l'une l'autre géographiquement dans le nord de l'Australie et la Nouvelle-Guinée.

Sous-espèces

George Mack, ornithologue au musée de Melbourne, a été le premier à classer les trois formes melanocephalus, cruentatus et pyrrhonotus comme une seule espèce, mais Richard Schodde classa pyrrhonotus comme un hybride des deux premiers vivant dans une zone du nord du Queensland délimitée par les fleuves Burdekin, Endeavour et Norman. Les mâles reproducteurs qui ont un plumage intermédiaire, avec une plus grande taille et un dos écarlate ou une taille plus petite et un dos d'un orange soutenu, ainsi que des formes qui ressemblent à l'un des deux sous-espèces parentes, sont toutes rencontrées en son sein. Une étude moléculaire publiée en 2008 et mettant l'accent sur la population du cap York a constaté qu'elle était génétiquement plus proche de la sous-espèce des forêts de l'Est que de la forme du grand nord. Ces oiseaux sont devenus distincts il y a environ 0,27 million d'années, avec par la suite quelques flux de gènes venant des oiseaux de l'Est.

Deux sous-espèces sont reconnues :

• M. m. melanocephalus, la sous-espèce nominale, a le dos orange et la queue plus longue et se trouve depuis la côte Nord de la Nouvelle-Galles du Sud jusqu'au Nord du Queensland.
  • M. m. cruentatus se trouve partout dans le Nord de l'Australie depuis le Kimberley jusque dans le Nord du Queensland. Il est plus petit que la sous-espèce nominale, les mâles pesant en moyenne 7,1 g et les femelles 6,6 g. Les mâles en plumage nuptial de l'île Melville ont une couleur pourpre de leur dos. Le nom d'espèce cruentatus veut dire « taché de sang » en latin.

Histoire évolutive

L'ornithologue Richard Schodde a proposé que les ancêtres des deux sous-espèces aient été séparés au cours de la dernière période glaciaire au Pléistocène il y a environ 12 000 ans. La sècheresse repoussa les prairies préférées des Mérions vers le nord et lorsque les conditions devinrent plus humides et chaudes ces formes redescendirent vers le sud et rencontrèrent la forme orientale, au nord du Queensland et des formes intermédiaires apparurent.

La distribution des trois espèces de mérions bicolores montre que leurs ancêtres ont vécu en Nouvelle-Guinée et dans le Nord de l'Australie à une période où le niveau de la mer était plus bas et les deux régions reliées par un pont terrestre. Les populations ont été séparées lorsque le niveau de la mer a monté, les oiseaux de Nouvelle-Guinée ont évolué vers le mérion à épaulettes et les formes australiennes vers le mérion à dos rouge et le mérion leucoptère bien adapté aux zones arides.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo