Emplacement du méridien de Greenwich (ligne rouge verticale) sur un planisphère
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude.
Description
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni. Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères est et ouest.
À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation de la Terre, le choix du méridien de Greenwich comme premier méridien est arbitraire et d'autres méridiens furent utilisés au cours de l'histoire (comme le méridien de Paris, par exemple). Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien de Washington. Le système géodésique mondial actuel, dit WGS 84, utilise une longitude 0° située 102,5 m à l'est du méridien de Greenwich.
Zones traversées
Matérialisation du méridien à l'observatoire de Greenwich
Royaume-Uni : à proximité de Grimsby, Boston, Cambridge, Londres (Greenwich), entre Brighton et Eastbourne
Manche
France : à proximité du Havre, Caen, Argentan, Le Mans, entre Poitiers et Niort, entre Angoulême et Cognac, entre Bordeaux et Bergerac, entre Mont-de-Marsan et Auch, Tarbes, Lourdes
Espagne : entre Saragosse et Lleida, à proximité de Castellón de la Plana, au large de Valence
Méditerranée
Algérie : à proximité de Mostaganem, Mascara, entre Sidi-bel-Abbès et Tiaret
Le choix du méridien de Greenwich comme point de référence pour la longitude est complètement arbitraire, aussi différents méridiens ont été utilisés par le passé :