Classification internationale des maladies | ||
CIM-10: | E28.3, N95.1 |
La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire. On la divise en plusieurs étapes :
La ménopause survient en moyenne à l'âge de 51 ans en France.
Période qui débute lorsque la fréquence des cycles diminue (spanioménorrhée) et que la FSH commence à s'élever.
Aménorrhée d'au moins 1 an liée à un épuisement du capital folliculaire ovarien. Le diagnostic de ménopause est clinique, il s'appuie donc uniquement sur les symptômes et signes cliniques.
Un simple test sanguin permettrait de prédire précisément l'âge auquel elle survient : lors du 26e congrès annuel de la société européenne de reproduction humaine et d'embryologie(en), des chercheurs de l’« université des sciences médicales Shahid Beheshtiau » ont développé un outil statistique permettant de déterminer l’âge de la ménopause en fonction du taux de l'hormone antimullérienne.
![]() Durant la période fertile | ![]() Femme âgée (après la ménopause) |
Réunis sous l'appellation de climatère. L'insuffisance en œstrogènes entraîne d'abord :
Plus tard, les organes génitaux (vagin, vulve, utérus) s'atrophient, ainsi que les glandes mammaires, avec accentuation du prolapsus.
Tous ces symptômes ne sont que des inconvénients. Les risques sont l'ostéoporose (diminution de la densité osseuse : risque de fracture plus important et donc réparation plus difficile et plus longue; la perte osseuse s'accentue à la ménopause) et l'augmentation des maladies cardio-vasculaires.
La prise de poids n'est pas due à la ménopause proprement dite mais à la baisse importante du métabolisme de base qui intervient à peu près à la même période
Période qui englobe la préménopause et qui se termine 1 an après les dernières règles.
Les œstrogènes et la progestérone sont des hormones stéroïdes qui possèdent des récepteurs cellulaires, situés à la surface des cellules hypophysaires notamment, et qui réagissent par rétro contrôles pour maintenir le taux d'hormones ovariennes autour d'une valeur stable. C'est une période de dépression des ovaires qui entraine soit une insuffisance en progestérone seule soit accompagnée d'une insuffisance en œstrogènes. Dans ce dernier cas il existe une aménorrhée (absence de règles) ou diminution des celles-ci avec des bouffées de chaleur ; si par contre il y a encore une sécrétion œstrogénique, les troubles sont :