Melon (plante) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Melon
 Plants de Cucumis melo
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Violales
Famille Cucurbitaceae
Genre Cucumis
Nom binominal
Cucumis melo
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
Fruit d'un melon

Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son faux-fruit comestible. Le terme désigne aussi le fruit climactérique lui-même très savoureux, sucré et parfumé.

À ne pas confondre avec le « melon d'eau » (pastèque), mais cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche.

Botanique

Classification

Nom scientifique : Cucumis melo L. subsp. melo, famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Melothrieae, sous-tribu des Cucumerinae.

Le melon cultivé appartient à la sous-espèce Cucumis melo L. subsp. melo dont le faux-fruit est très polymorphe. Le fruit sauvage d'origine ne dépassait pas 30 à 50 g mais il a servi de base à la définition de très nombreuses variétés. Celles-ci sont diversement rassemblées selon les auteurs en groupes, dont les plus importants sont :

  • Parmi les melons consommés comme fruits (récoltés à maturité):
    • Le groupe cantalupensis, melon cantaloup ;
    • Le groupe reticulatus, melon brodé ;
    • Le groupe inodorus, melon d'hiver ;
  • parmi les melons consommés comme légumes (récoltés avant maturité) :
    • Le groupe flexuosus, melon serpent ;
    • Le groupe momordica, melon phut (Inde).

Le terme « melon » vient du latin melo, melonis. Ce terme provient d'une racine grecque signifiant « pomme », « fruit » (« pomme » se dit malum en latin).

Description

Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles.

Les feuilles sont généralement entières ou légèrement lobées.

Les fleurs, jaunes, sont monoïques (sexes séparés sur des fleurs distinctes). Les fleurs mâles apparaissent les premières. Le melon fleurit tout l'été de mai à septembre.

Le fruit est généralement volumineux, de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions nettement dessinées. Sa peau est plus ou moins lisse, ou bosselée, côtelée, brodée ou galeuse, sa couleur varie de tous les tons du vert au jaune en passant par le blanc. La pulpe de couleur jaune à orangé est très juteuse et très parfumée à maturité. La cavité centrale, fibreuse, renferme de nombreux pépins.

Utilisation

Melon associé au jambon de Parme

Les fruits mûrs se mangent crus, soit en entrée, soit en dessert. On peut aussi les cuire pour en faire des compotes et des confitures.

Un bon melon doit être lourd (signe qu'il est gorgé de sucre : le taux de sucre doit dépasser 10 degrés Brix pour être commercialisé, en-dessous il est classifié comme courge), exhaler une odeur typée (le humer du côté de l'auréole) qui est signe de maturité. Trop forte, cette odeur est signe de surmaturité. Dans le cas du melon de Cavaillon la présence d'une craquelure voire d'un détachement du pécou (pédoncule déhiscent), est un signe de maturité, mais cela ne concerne pas tous les types de melons. Un bon melon lisse ou brodé doit avoir 10 tranches (9 est un signe de non maturité), bien marquées par un trait vert bleuté. La plupart des melons commercialisés en France ont un taux de sucre garanti.

Pour certains gastronomes, la présence d'une large auréole à la base du fruit, est un signe de qualité, indiquant un melon « femelle ». Ce n'est pas vrai, la largeur de l'auréole est seulement un indicateur concernant la variété. Elle n'a rien à voir avec la qualité gustative, et de toute façon les melons ne sont pas sexués (ce sont des fruits).

Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche qu'au réfrigérateur.

Apport nutritionnel

Le melon cantaloup est une bonne source de potassium, de vitamine A et d'acide folique. Le potassium est utile dans la prévention des calculs rénaux. Le cantaloup est en général un bon laxatif grâce à ses fibres. Le cantaloup est également riche en bêta-carotène et en vitamine C.

En général, le melon ne dépasse pas les 48 calories aux 100 grammes.

Le melon Honeydew contient peu de nutriments et de modestes quantités de potassium et de vitamine A.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise