Meliphagidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Méliphagidés
 Tui cravate-frisée(Prosthemadera novaeseelandiae)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille
Meliphagidae
Vigors, 1825

Les Meliphagidae (ou méliphagidés en français) sont une famille de passereaux constituée de 44 genres et de 182 espèces.

Biologie

Du fait de leur vaste aire de répartition (depuis l'Indonésie jusqu'en Nouvelle-Zélande, depuis l'Australie jusqu'au Pacifique sud) ils fréquentent des habitats très variés, des forêts de brouillards de Nouvelle-Guinée jusqu'aux brousailles arides d'Australie centrale. Par contre l'une des caractéristiques convergentes du genre est le régime alimentaire, principalement composé de nectar, auquel ils associent parfois des insectes, voir des petits reptiles ou des oisillons chez certains genre (Philemon notamment). Du fait de ce régime ils se sont adaptés de diverses manières: le bec très fin et courbé leur permet de fouiller dans les corolles à la recherche de nectar, les plus petites espèces quant à elles produisent un vol statique à la manière des colibris pour butiner les fleurs.

Étymologie

Le nom de la famille est construit à partir du grec meliphago, mot constitué de meli (miel) et phago (manger). Cela fait référence au comportement des membres de cette famille puisqu'ils se nourrissent essentiellement du nectar des fleurs.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 2.4, 2010) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise