Mégatron est le nom donné à deux personnages fictifs, l'un issu de la série "Transformers", l'autre des séries Animutants et Beast Machines: Transformers. Il est toujours le chef des Decepticans, des prédators ou des véhicans et le "méchant" de ces séries.
Mégatron est considéré comme le "méchant" par excellence de la saga : il est présent dans toutes les séries de Transformers, que ce soit sous son visage habituel, sous les traits de Galvatron ou encore à travers son descendant prédator. S'il arrive qu'Unicron joue le rôle du méchant, Mégatron reste plus connu comme adversaire d'Optimus prime leader des Autobots.
Dans Transformers Génération 1, Mégatron est le chef des Decepticans, un peuple d'extraterrestres robotiques vivants sur la planète Cybertron, et qui rêvent de conquérir l'Univers (à l'opposé de l'autre faction de la même race, les Autobots, qui sont pacifiques et veulent défendre les humains).
Mégatron est un chef tyrannique et machiavélique, génie stratégique et extrêmement puissant. Il est toujours armé d'un canon atomique destructeur, et prend la forme d'un pistolet de la Deuxième Guerre mondiale, lequel peut changer de taille pour être utilisé comme arme par un autre Deceptican.
Contrairement à beaucoup de méchants de fiction populaire, Mégatron n'est ni fou ni chaotique (du moins originellement) : il est très agressif et mégalomaniaque, mais il y a toujours un semblant de cohérence rationnelle dans ses actions, bien que souvent il soit le seul à s'en rendre compte.
Mégatron a montré à certaines occasions quelque chose comme une sorte de sens de l'honneur, visible notamment dans sa relation complexe de rivalité avec Optimus Prime, créée par le fait que tous deux se sont affrontés souvent et se connaissent mieux que quiconque. En dépit de leur lutte incessante, Mégatron a un certain respect pour son opposant. Le plaisir de tuer Optimus doit revenir à lui seul, et il n'hésite pas pour s'en assurer à le protéger contre d'autres menaces plus grandes, comme les Combaticans. Tous deux doivent faire face à l'évidence, que, sans leurs idéologies diamétralement opposées, ils auraient pu être camarades, ce qu'Optimus a vu avec stratégie et Mégatron avec amusement.
Au terme d'une bataille dans la série, Mégatron est gravement blessé, et abandonné par son second Starscream dans l'espace.
Après avoir été abandonné et à moitié détruit par Starscream, Mégatron rencontra Unicron, un titan robotique créé par Primacron, qui le répara et lui fit une offre : en échange d'une nouvelle armée, il devra trouver la Matrice de commandement autobot qui se trouve être la seule chose qui puisse le détruire. Plutôt à contrecœur, Mégatron accepta, et devint Galvatron.
Une fois réparé, il était devenu plutôt différent de ce qu'il était à l'origine : son mode alternatif était désormais un canon laser futuriste. Il tenta de se séparer d'Unicron et repris le commandement des Decepticons en éliminant Starscream, mais son maître l'obligea à revenir vers lui par torture mentale.
Il traque Ultra Magnus, le nouveau porteur de la Matrice, et parviendra à le détruire (momentanément, celui-ci étant réparé par les Junkions). S'emparant de la Matrice, il se rebelle contre Unicron, mais ce dernier en représailles, se transforme de Planète à robot puis attaque Cybertron. Il avale Galvatron qui propose une alliance momentanée avec Hot Rod, mais par torture mentale, Unicron le force à combattre le jeune Autobot. Au terme d'une rude lutte, Hot Rod arrache la Matrice des mains de Galvatron, le jette dans l'espace et l'ouvre, détruisant ainsi Unicron, la tête étant la seule chose qui reste du Tyran Titanesque.
Galvatron est retrouvé sur une planète par Cyclonus et Scourge. Il s'aliera à Optimus Prime lorsque celui-ci reviendra d'entre les morts, il conclura une alliance avec lui pour combatte la hate plague.
Mais dans la Renaissance, il cherchera à détruire cybertron, plan qui échouera grâce à Spike. Il connait sa fin dans la série japonaise Headmasters, lorsqu'il sera enseveli sous la glace du pôle nord. Aucun de ses Décepticons ne lèvera le petit doigt pour le sauver.
Violengiger, le chef des Decepticons et ses 9 généraux ont été tués par Daï Atlas.50 ans que Galvatron est mort. Dark Nova est maintenant le remplaçant de Violengiger mais a du mal à assumer son rôle de chef. Il va donc essayer de retrouver son héros: Galvatron. Il va apprendre qu'il est enseveli sous la glace de l'arctique sur Terre.
Avec ses decepticons, il va retrouver son héros après des jours de recherche. En mettant la moitié de son spark en Galvatron et en lui réparant son armure pour qu'elle soit similaire à la première (armure de Mégatron), il va le faire renaitre. Le nouveau Galvatron va finalement tuer Dark nova et lui prendre la deuxième moitié de son Spark. Galvatron prend le nom alors de Ultra Mégatron.
Les Autobots vont souffrir aussi car Daï Atlas va mourir et un seul petit clan d'Autobots vont survivre dont Optimus primal qui va appelé son clan les Maximals. Ultra Mégatron aurra un fils Mégatron II. Après 100 ans de souffrance, les Maximals et les Decepticans vont faire la paix. Les autobots vont réapparaitre et ils vont tous reconstruire Cybertron. Mégatron II lui n'est pas d'accord et va lever un clan appelé Predators. Ultra Mégatron est un triple changers et se transforme en tank et en hélicoptère.
La version de Génération 1 est la première et sans doute l'une des plus connues, mais le personnage a été employée sous bien d'autres versions dans les séries.