Médecin spécialiste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Médecin spécialiste au Québec

Le médecin spécialiste est un professionnel de la santé, diplômé de médecine générale, qui a poursuivi un minimum de cinq à sept années d’études postdoctorales de spécialisation dans un champ d’expertise (spécialités médicales et chirurgicales) et qui en a réussi tous les examens.

De façon générale, les médecins spécialistes œuvrent en laboratoire, en clinique ou dans une des sphères chirurgicales. Les spécialistes travaillent principalement dans les centres hospitaliers et les cabinets spécialisés. Les médecins spécialistes assurent également l’encadrement des résidents et des étudiants en médecine.

Lorsque les ressources de première ligne ne peuvent assurer ou dispenser le traitement requis, les patients consultent le médecin spécialiste qui agit en deuxième et troisième ligne. Le médecin spécialiste est également la référence pour les praticiens de première ligne (médecins omnipraticiens, aussi appelés médecins de famille) dans l’élaboration d’un plan de traitement supervisé par l’équipe médicale de première ligne.

Les associations et la Fédération

La Fédération des médecins spécialistes du Québec(FMSQ) regroupe les médecins spécialistes québécois sous 34 associations de spécialités médicales puisque deux d'entre elles (l’hématologie et l’oncologie médicale) ont fusionné leurs associations respectives pour n’en former qu’une seule.

Médecin spécialiste en France

Voir Études de médecine en France

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise