Maurice Allais - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Maurice Félix Charles Allais
Maurice Allais
Naissance 31 mai 1911
Paris (France)
Nationalité française
Champs Économie, Histoire, Physique
Diplômé École polytechnique, École des mines de Paris, Faculté des sciences de Paris
Célèbre pour ses travaux économiques (théorie quantitative de la monnaie, équilibre général) et son hypothèse sur les oscillations pendulaires en physique (effet Allais)
Distinctions « Prix Nobel » d'économie 1988, Médaille d'or du CNRS 1978, Académie des sciences morales et politiques

Maurice Félix Charles Allais, né à Paris le 31 mai 1911, est un économiste français proche de l'école néoclassique. Il est surtout connu pour ses contributions de pionnier à la théorie des marchés efficients dans l'utilisation des ressources pour lesquels il a reçu de nombreuses distinctions, dont le « prix Nobel d'économie » en 1988. Il est le seul citoyen français à avoir reçu cette distinction.

En 1947, il participe avec les libéraux Friedrich Hayek, Ludwig von Mises et Milton Friedman à la création de la Société du Mont Pèlerin, prônant une lutte contre la montée de l'étatisme et la restauration de la liberté des échanges telle qu'elle régnait avant 1914. À partir de 1994, il abandonne ses positions reaganiennes et dénonce le libre-échange, qu'il rend responsable de l'accroissement du chômage. En 2005, Maurice Allais estimait que l’abandon de la préférence communautaire, décidé en 1974 par Bruxelles, avait entraîné une réduction du taux de croissance du PIB réel par habitant de chaque pays du traité de Rome de l’ordre de 30 à 50 %.

Il soutient en 2009 des propositions de réforme du système financier proches de celles avancées par Lyndon Larouche. En France, le Front national dit s'inspirer, pour son programme économique des idées récentes d'Allais ainsi que le mouvement royaliste.

En 2010, Maurice Allais se définit comme un libéral socialiste ; pour éviter la destruction de l'agriculture et l'industrie française, il propose une réforme rétablissant les préférences régionales au sein du commerce international lorsqu'un écart de salaire est aussi extrême qu’un rapport de un à six par exemple.

Biographie

Maurice Allais est né en 1911 à Paris où ses parents tenaient une fromagerie. Son père est mort en captivité en Allemagne en 1915. Il fait de brillantes études au lycée Lakanal de Sceaux entre 1921 et 1930 où il obtient le Baccalauréat Mathématiques et le Baccalauréat Philosophie en 1929. Il intègre l’École polytechnique en 1930 après un an de classe préparatoire mais démissionne car il juge son classement insuffisant. Après une nouvelle année de classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand de Paris, il intègre de nouveau l'École polytechnique en 1931— dont il sort major de promotion en 1933 — puis l'École des mines de Paris en 1934. Il effectue son service militaire dans l'artillerie à Fontainebleau. Il commence sa carrière d'ingénieur des mines dans l'arrondissement de Nantes en 1936. Il reprend son service militaire actif dans l'Armée des Alpes comme chasseur alpin et devient lieutenant commandant une batterie d'artillerie dans la région de Briançon en 1939, jusqu'à la défaite française en 1940. Il devient directeur du bureau de documentation et de statistique minières à Paris en 1943 jusqu'en 1948 et publie ses premiers travaux. Il devient ensuite chercheur et enseignant à plein temps. Il obtient le titre d'ingénieur-docteur à la Faculté des sciences de Paris en 1949. Il est directeur du centre d'analyse économique à partir de 1946, directeur du groupe de recherches économiques et sociales en 1944-1970, professeur d'économie à l'école des mines de Paris en 1944-1988, professeur d'économie théorique à l'ISUP en 1947-1968, distinguished visiting scholar au centre Thomas Jefferson de l'université de Virginie en 1958-1959, professeur à l'Institut des hautes études Internationales de Genève en 1967-1970 et directeur de recherche au CNRS en 1946-1980. Il dirige le séminaire d'analyse monétaire à l'université de Paris X en 1970-1985 et accumule de nombreux prix au cours de sa carrière. Il est Ingénieur général honoraire du corps des mines depuis 1980.

Il prend sa retraite officielle en 1980, mais poursuit ses activités de recherche et d'enseignement. Maurice Allais aime à dire qu'il a eu un seul élève dans sa carrière, Gérard Debreu, celui qui a eu le « prix Nobel » d'économie avant lui.

Maurice Allais a publié plus de 90 articles et plusieurs ouvrages dont La Crise mondiale aujourd'hui (Éd. Clément Juglar, 1999) où il fait des propositions de réformes du système financier mondial. Mais dans son pays, il n'est connu du grand public qu'après son « prix Nobel » en 1988 et communique ses idées par des publications postérieures, principalement ses grands articles donnés au Figaro.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise