Matrix - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Filmographie Matrix

  • 1999 : Matrix (The Matrix) de Andy et Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne
  • 2002 : Animatrix 9 courts films américano-japonais d'animation SF
  • 2003 : Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded) de Andy et Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne
  • 2003 : Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions) de Andy et Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne

Bibliographie

  • 2006 - Michaël La Chance, Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 200 p.

L'univers de Matrix

L'environnement

Les personnages évoluent dans deux univers :

  • la Matrice : univers virtuel réaliste dans lequel les humains sont enfermés, cet univers modélise le monde actuel. Il a existé plusieurs versions de la matrice, qui se corrige au fur et à mesure des itérations.
  • le monde réel : il s'agit de la Terre en ruine et sous une couche de nuages cachant définitivement le Soleil. Les machines ont pris le contrôle, et utilisent les êtres humains comme source d'énergie.

Pour les garder vivants et productifs, ils les branchent à "la matrice" pour leur donner une impression de liberté.

Des humains rebelles ont formé une ville souterraine, sion, à laquelle les machines cherchent à accéder par tous les moyens afin de la détruire.En anglais, Zion est l'écriture phonétique de Sion, nom qui désigne le mont Sion, sur lequel est bâtie Jérusalem ; par extension, Sion désigne Jérusalem. Il est également précisé dans Matrix Reloaded que Zion comporte environ 250 000 habitants.

Certains éléments laissent à penser que Zion ferait partie de la Matrice, et qu'il n'y aurait pas de véritable monde réel, les "humains" étant en fait des programmes ignorant leur vraie nature. Les films sont en effet parsemés de détails allant dans le sens de cette thèse sans toutefois faire de cette interprétation une vérité unique (ces points sont longuement développés sur le site matrix-happening).

L'univers de Matrix peut en effet être interprété d'une foule de façon différentes en fonction de la sensibilité de chacun sans qu'aucune ne soit plus vraie ou plus fausse qu'une autre, les réalisateurs ayant fait en sorte que chaque niveau de lecture soit plausible et cohérent.

Les Groupes

Zion (Humains)

Exilés

Les exilés apparaissent dans les deux derniers volets de la trilogie Matrix Reloaded & Matrix Revolutions. Ce sont des programmes de la matrice qui, une fois leur mission terminée, refusent la destruction et se cachent en son sein. Parmi eux sont à nommer l'agent Smith, l'Oracle, le maître des clefs (the Keymaker), ou encore Sati, la petite fille rencontrée par Néo dans la station de métro.

Les Machines

  • Les Sentinelles : machines se promenant dans le monde réel afin de tuer toute forme de vie non-autorisée. Elles sont contrôlées par la Matrice. Elles font partie du programme Monde du Dessous de la Matrice, de manière à faire croire aux humains du Monde du Dessous la rivalité entre humains et machines.
  • Les APU : ce sont des machines pilotées par les humains dans le but de défendre Zion. Le chef des unités d'élite d'APU est le capitaine Mifune.

Les "Programmes" dans la Matrice

  • Les Agents : ils se promènent librement dans la matrice pour en assurer la sécurité et lutter contre les humains la piratant. On ne peut pas les tuer car ils intègrent les corps humains branchés sur la matrice en se téléchargeant "sur" eux ; s'ils se font tuer, ils se téléchargent sur un autre corps, en laissant derrière eux le cadavre de leur hôte.
  • L'Oracle : programme très ancien ayant vu l'évolution de la matrice. Il sert de guide aux humains. Toujours très énigmatique, elle est protégée par Séraphin. C'est elle qui manipule tout le monde depuis le début, car, en tant que programme de la Matrice, il est de son devoir de la protéger de l'anomalie Néo.
  • Le Mérovingien : on pense que le Mérovingien fut créé peu après l'apparition de la Matrice. C'est un trafiquant d'informations très dangereux.
  • L'Homme du Train : il est au service du Mérovingien. Il gère la liaison entre la Matrice et le monde des programmes.
  • L'Architecte : concepteur de la Matrice. Il révèlera à Neo toute la machination de la Matrice (Monde du Dessus, du Dessous, les mensonges de l'Oracle...).
  • L'agent Smith : c'est un agent qui a échappé au contrôle des machines dans Matrix Reloaded.
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise