Matière - Définition

Introduction

La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...). Ainsi, en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui a une masse est de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...).

La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons et constitue la matière baryonique. Cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) exclut les bosons fondamentaux, qui transportent les quatre forces fondamentales, bien qu'ils aient une masse et/ou une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).

La matière pour la religion chrétienne

L'opposition entre matière et esprit est évidente. L'une est solide, rigide, tangible et immobile de même que limitée, alors que l'esprit est évanescent, créateur, dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) et, principalement sensitif.

Pour les théologiens le fait de mélanger esprit et matière faisait partie du plan de Dieu. L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) est ainsi à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) entre le monde (Le mot monde peut désigner :) créé qui comporte les trois premiers règnes (minéral, végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) et animal) et le monde créateur. Or, de cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) l'homme sur cette terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) se voit attribuer une tâche, comme le reconnaît l'église (L'église peut être :) chrétienne, à savoir élever la matière, créer un lien entre le monde créé et le monde créateur, ceci afin que la Vie (La vie est le nom donné :) puisse circuler librement dans toute la création. Cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) est une théorie comme une autre et bien que globalement acceptée, notamment depuis les écrits de Teilhard de Chardin, elle continue de diviser l'église catholique.

Teilhard de Chardin qui connut un regain de popularité après sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), et dont l'avènement d'internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) augmente la crédibilité, affirmait que nos pensées sont des énergies vivantes, des énergies psychiques qui imprègnent le milieu ambiant. Cette théorie expliquerait notamment les phénomènes de télépathie ainsi que l'affirmation selon laquelle les lieux possèderaient une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), et qu'ainsi on trouve des lieux dits "maudits" de même que des lieux dits lieux saints. Teilhard qui inventa le principe de noosphère, sorte de milieu d'énergies psychiques qui envelopperait la terre, affirme ainsi que selon la nature des pensées humaines bonnes ou mauvaises, ces dernières imprégnant le milieu ambiant, seraient, entre autres, capables de dégénérer les organismes de vie, viendraient alors les maladies. Cette thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) rejoint en fait la parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle...) du jardin d'Eden dont Adam et Eve furent chassés par leur péché.

Tout cela pour en arriver à cette conclusion que, selon l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) de l'église chrétienne ainsi que de nombreux théologiens, la matière n'est rien d'autre qu'une pâte à modeler pour l'esprit, pour l'être humain, et que nous avons la création à notre charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...). La matière, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) propre comme au sens figuré, est notre poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) à porter.

La matière en physique des particules

La matière au niveau fondamental est constituée de quarks et de leptons. Les quarks se combinent pour former des hadrons, principalement des baryons et des mésons via la force nucléaire (La force nucléaire est une force qui s'exerce entre nucléons. Elle est responsable de la...) forte, et sont présumés toujours confinés ainsi. Parmi les baryons se trouvent le proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...) (dont la charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...) est positive) et le neutron (Le neutron est une particule subatomique de charge électrique totale nulle.) (de charge électrique nulle), qui eux se combinent pour former les noyaux atomiques de tous les éléments chimiques du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) périodique. Normalement, ces noyaux sont entourés d'un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) d'électrons(de charge électrique négative et exactement opposée à celle du proton). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) formé par un noyau et un nuage qui comprend autant d'électrons négatifs que de protons positifs présents dans le noyau est un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...). Il est électriquement neutre, sinon, c'est un ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...). Les atomes peuvent s'agencer entre eux pour former des structures plus grosses et plus complexes, tel que les molécules. Une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de particules de matière s'exprime avec l'unité : la mole.
La chimie est la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) qui étudie comment se combinent les noyaux et les électrons pour former divers éléments et molécules.

Chaque particule d'atomes est associée à une (anti-)particule d'antimatière (L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière...) (par ex. électron-positron). Une particule d'antimatière se distingue de sa partenaire par le fait que toutes ses différentes "charges" (charge électrique, charge de couleur (En physique des particules , la charge de couleur est une propriété des quarks et des gluons qui...), spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...), ...) sont opposées. Toutefois de telles particules possèdent la même masse.
Bien que les lois fondamentales de la physique n'indiquent pas une préférence pour la matière par rapport à l'antimatière, les observations cosmologiques indiquent que l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) est presque exclusivement constitué de matière