Au début des années 2000, dans l'optique de l'automatisation de la ligne 1 alors décidée par la RATP, la régie envisage deux options pour automatiser ses trains. L'équipement des MP 89 CC par des automatismes ou la commande d'un nouveau matériel automatique. C'est la seconde solution qui est finalement choisie par la RATP, car présentant l'avantage de libérer les MP 89 CC de la ligne 1 permettant leur transfert sur la ligne 4 qui possède un nombre de rames à peu près équivalent à celui de la ligne 1 et de même longueur (six voitures), permettant ainsi de réformer les MP 59 de cette ligne, arrivés en fin de vie. Les rames en meilleur état devraient être envoyées sur la ligne 11 pour renforcer le service et en prévision de son prolongement vers l'est.
À moyen terme, les matériels les plus vieux, MP 59 et MF 67, devront être réformés. Dans cette optique, il est actuellement envisagé plusieurs matériels pour les remplacer. Le MP 09, matériel prévisionnel dans les plannings de la RATP, devrait être commandé pour permettre de réformer les derniers MP 59 qui, une fois les MP 05 livrés, ne circuleront plus alors que sur la ligne 11 et dont la réforme devrait se faire à l'horizon 2012-2013. Les MP 09 pourraient équiper la ligne 6 dont les MP 73 seraient alors basculés sur la ligne 11 pour procéder à cette réforme. Le MF 2015 est un matériel prévisionnel dans les plannings de la RATP qui serait destiné à remplacer les derniers MF 67 qui circuleront sur le réseau à l'horizon 2015 sur les lignes 3, 10 et 12.
Les MF 2000 pour la ligne 2 sont équipées de la ventilation réfrigérée permettant de réaliser d'importantes économies d'énergies par rapport à une climatisation classique. L'installation de la ventilation réfrigérée sur les MF 2000 qui équiperont les lignes 5 et 9 dépendra du financement qui sera accordé mais ces lignes disposeront au minimum de la ventilation forcée. Les MP 05 attendus sur la ligne 1 seront aussi équipés de la ventilation réfrigérée. Les matériels des lignes 1, 3, 5, 7, 7 bis, 8, 13 et 14 n'ont droit qu'à la « ventilation forcée », de l'air non refroidi introduit dans les voitures.