Une gamme de corps carbonés répondent à ces exigences : graphite, carbure, carburundum (SiC) préparé au four électrique
Samsonov propose trois classes de matériaux réfractaires, prenant en compte les énergies de cohésion solide et la nature des liaisons chimiques sollicités par la réfractarité :
1. les composés intermétalliques et métaux de transition
2. les composés formés entre éléments métalloïdes, par exemple carbure, nitrure, sulfures, phosphures de B ou de S, sans oublier le Bore et le Carbone.
3. les composés d'un métal et d'un métalloïde. Ce peuvent être des borures, carbures, nitrures, oxydes, siliciures et sulfures d'un métal.
Extrayons toutefois de cette troisième catégorie les oxydes. La singularité des états énergétiques des oxydes d'alcalino-terreux en fait à haute température des composés iono-covalents.
Matériaux à base de silice, sous forme de fibre, ou tout matériaux poreux (contenant de l’air emprisonné).
La magnésie (MgO) est utilisée comme matériau réfractaire dans les fours.
Chaux, alumine, Le zircon (ZrSiO4), la chromite (FeCr2O4) ou l’olivine ((MgFe)2 SiO4) sont parfois utilisés comment éléments réfractaires pour des moules dans la fabrication par moulage.
Ce peut être aussi des combinaisons d’oxydes :
kaolin (silice-alumine), argiles (silice-alumine-chaux), qu’on retrouve dans les céramiques, à commencer par les simples briques jusqu’aux faïences et porcelaines.
Chromite (oxyde chromique-oxyde de fer)
Métaux Tantale et Niobium, tungstène, Pt et platinoïdes
Un acier est dit réfractaire s’il est un acier inoxydable à haute teneur en Cr et Mo, avec des traces de Ni et W. Il conserve ainsi une bonne résistance à la température.