Masse - Définition et Explications

En physique quantique

Masses des particules

Boson de Higgs

Au niveau des particules, la masse serait due au boson de Higgs donnant une masse non nulle à certains bosons de jauge (boson W et boson Z) de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) électrofaible, leur donnant ainsi des propriétés différentes de celles du boson (Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés de symétrie particulières lors de...) de l'électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude des phénomènes électriques et magnétiques dans leur synthèse du champ...), le photon (En physique des particules, le photon (souvent symbolisé par la lettre γ — gamma) est la particule élémentaire médiatrice de l’interaction...). La découverte de ce boson sera une confirmation du modèle standard qui le prédit et dont la cohérence dépend de son existence.