Massachusetts Institute of Technology - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Massachusetts Institute of Technology
Devise Mind and Hand
Nom original Massachusetts Institute of Technology of Boston
Informations
Fondation 1861
Fondateur William Barton Rogers
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) privée
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) Cambridge, Massachusetts
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) USA
Direction
Président Susan Hockfield
Chiffres clés
Enseignants 1 008
Étudiants 10 220
Undergraduates 4 172
Postgraduates 6 048
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) web.mit.edu/
Le grand dôme () du MIT.

Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du Massachusetts, est une institution de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble...) et de la technologie. Située à Cambridge, dans le Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) des États-Unis d’Amérique, elle est considérée au XXIe siècle comme la meilleure université occidentale en sciences et en technologies. Elle est aussi l'une des universités les plus prestigieuses au monde (Le mot monde peut désigner :).

Description

Au XXIe siècle, le MIT est un chef de file mondial pour l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) et la recherche en science et en technologie, mais il est aussi réputé dans d'autres domaines comme le management, l'économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie.

Le cursus le plus suivi est celui d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...), avec 2 000 étudiants, puis celui des sciences.

Ce qui caractérise le MIT est sa proximité avec le monde industriel et sa très forte implication dans la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) et technologique, à laquelle les étudiants participent dès leur première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de cursus. En 2002, elle a été la première université à mettre l'intégralité de ses cours en ligne sur Internet, le MIT OpenCourseWare.

En 2005, 61 membres ou anciens membres du MIT (corps enseignants et élèves) avaient reçu un prix Nobel depuis la création de ce dernier.

Histoire

Siège du Ray and Maria Stata Center, conçu par Gehry

En 1861, le Commonwealth du Massachusetts a approuvé une charte pour l'intégration de la «Massachusetts Institute of Technology de Boston et la Société d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline...)", présentée par William Barton Rogers, un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) naturel. Rogers a cherché à établir une nouvelle forme de l'enseignement supérieur pour relever les défis posés par les progrès rapides de la science et la technologie dans le milieu du 19e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...). Avec la Charte, approuvée, Rogers a commencé la collecte de fonds, l'élaboration d'un curriculum et la recherche d'un endroit convenable. Le plan Rogers avait pour but quatre principes: la valeur éducative de connaissances utiles, la nécessité du "learning by doing", l'intégration professionnelle et l'enseignement des arts libéraux au niveau du baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie de lauriers) est un...) (anglo-saxon). MIT a été un pionnier dans le recours à l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la...) de laboratoire. Au départ école d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), le MIT devient rapidement pluridisciplinaire.

Le MIT a été la première université de la nation à avoir un curriculum en architecture (1865), en génie électrique (1882), génie sanitaire (1889), l'architecture navale et génie maritime (1895), l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation...) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) (1914), de la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le...) (1928), la physique nucléaire (La physique nucléaire est la description et l'étude du principal constituant de l'atome : le noyau atomique. On peut distinguer :) (1935), et de l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles...) (1960). Au milieu des années 60, les chercheurs du MIT ont tenu un rôle important dans la mise au point (Graphie) du système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) du Module lunaire Apollo (Le module lunaire ou LEM (pour Lunar Excursion Module) ou LM (pour Lunar Module) est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme spatial américain Apollo (1961-1972) pour débarquer des hommes sur la Lune. Son...).

En 2001, le MIT a annoncé qu'il prévoyait de mettre un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ses matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de cours en ligne dans le cadre de son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) OpenCourseWare.

En 2008, il compte près de 1 000 enseignants pour 10 000 étudiants.

Page générée en 0.321 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique