Marula - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marula
 Marula sp.
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Sapindales
Famille Anacardiaceae
Genre Sclerocarya
Nom binominal
Sclerocarya birrea
(A. Rich.) Hochst.
Classification phylogénétique
Ordre Sapindales
Famille Anacardiaceae
 Graines de Marula

Fruits verts de Marula

Le marula (Sclerocarya birrea) (skleros = dur, karya = noix, en référence au noyau que l'on retrouve à l'intérieur des fruits charnus) est un arbre dioïque de taille moyenne. On le trouve dans les régions boisées du sud de l'Afrique, ainsi que dans la partie sub-sahélienne de l'ouest africain. L'arbre est à simple tronc et développe une cime en forme de large couronne. Il est caractérisé par une écorce chinée grise. L'arbre peut atteindre 18 m de hauteur principalement en basses latitudes et forêts ouvertes. Les fruits sont utilisés pour faire la liqueur Amarula. La répartition de cette espèce sur le continent africain a suivi la migration des Bantous, car elle est un élément important de leur alimentation depuis des temps immémoriaux. Une fois mûrs, les fruits ont une peau jaune-clair et une chair blanche. Très riches en vitamine C, environ 8 fois la quantité trouvée dans une orange, ces fruits charnus ont un goût âpre avec une forte saveur de térébenthine. A l'intérieur, on retrouve un noyau très dur de la taille d'une noix. Une fois séchés, ces noyaux laissent s'échapper 2 (parfois 3) graines cylindriques à une de leurs extrémités. Ces graines ont un goût délicat de noisette et sont très recherchées, en particulier par de petits rongeurs qui savent ronger les noyaux exactement là où les graines sont localisées.

Noms communs : maroela (Afrikaans), Boran (Kenya) - didissa ; anglais - jelly plum, cat thorn, morula, cider tree, marula, maroola nut/plum ; Hausa - dania ; Kamba (Kenya) - muua ; Kwangali - ufuongo ; Lovedu - marula ; Maasai (Kenya) - ol-mangwai ; Meru (Kenya) - mura; Ndebele - iganu, ikanyi, umganu, umkano ; Pedi [fruits] - lerula, marula ; Pedi [arbre] - morula, merula ; Pokot (Kenya) - oruluo ; portugais (Mozambique) - canhoeiro ; Ronga (Mozambique) - ncanhi ; Sebei (Kenya) - katetalum ; Shangaan - nkanyi, inkanyi ; Shona - mutsomo, mukwakwa, mushomo, muganu, mupfura ; Shona [fruits] - pfura ; Shona [arbre] - mufura, mafuna, marula ; Swahili, Diga (Kenya) - mng'ongo ; Swati - umganu ; Swazi - umganu ; Tonga - tsua, tsula, umganu ; Tswana - morula ; Tugen (Kenya) - tololokwo ; Zulu [fruits] - amaganu, [graines] - umganu, [arbre] - umganu.

Famille : il appartient à la famille des Anacardiacées comme le manguier, le pistachier, l'anacardier.

Utilisation

  • Les amandes des graines sont riches en lipides et en protéines avec un goût subtil de noisette. Elles constituent une importante source d'énergie en cas de besoin.
  • Les fruits sont couramment mangés frais ou utilisés pour préparer des jus, des gelées et de la liqueur (amarula).
  • L'huile de marula, extraite à partir de l'amande des graines, est une des meilleures huiles africaines pour les soins de peau. Elle est riche en vitamine E, en antioxydants et en acide oléique. Les vertus de l'huile de Marula sont également très prisées par l'industrie cosmétique (soins pour la peau, savons, maquillage...).
  • L'écorce est utilisée en traitement prophylaxique de la malaria. La gomme extraite des branches est mélangée avec de l'eau et de la suie pour faire de l'encre utilisée par certaines tribus de la région.
  • L'écorce produit aussi un colorant rouge-brun utilisé dans l'artisanat traditionnel. Les feuilles sont mâchées pour lutter contre les indigestions et brûlures d'estomac.
  • L'infusion des fruits est utilisée pour laver le bétail infesté par les tiques. Les fruits sont considérés comme un puissant insecticide.
  • Le fruit du marula est mangé par de nombreux animaux dans le sud de l'Afrique. Dans le film Animals Are Beautiful People de Jamie Uys, sorti en 1974, des scènes montrent des éléphants, des phacochères, des singes saouls suite à l'ingestion des fruits fermentés. Plus tard, des recherches ont mis en évidence que ces scènes étaient improbables et de toute évidence truquées. Un éléphant nécessiterait une énorme quantité de fruits fermentés pour qu'ils aient un effet sur lui, et les autres animaux préfèrent le fruit juste à point. La quantité d'eau que boit un éléphant par jour diluerait aussi l'effet des fruits d'une telle façon qu'il n'en serait pas affecté.
  • On peut appliquer une infusion faite avec l'intérieur de l'écorce du marula pour diminuer la douleur causée par des piqûres de scorpions ou de serpents.
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise