Marsouin commun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Biotope du marsouin

Les eaux favorites des marsouins sont les eaux calmes des franges côtières avec une profondeur d'environ 20 m, mais ils n'hésitent pas à l'occasion à rejoindre la haute mer.

Les marsouins se nourrissent presque exclusivement de poisson (en particulier hareng, capelan, et sprat), mais aussi de vers annélides, gastéropodes, crabes et seiches. La répartition des ressources alimentaires dépend du contexte géographique. En mer du Nord, les poissons plats (pleuronectiformes) représentent l'essentiel de leur nourriture, en mer Baltique ce sont les gobies (gobiidæ), et dans ces deux mers également la morue (Gadus morhua). Les proies sont généralement d'une taille inférieure à 25 cm, car un marsouin est incapable d'ingérer de plus gros morceaux. La recherche de proie s'accomplit principalement sur le fond marin, où le marsouin a coutume de fouir le sable. Un marsouin ingère quotidiennement environ 4,5 kg de poisson.

Les orques sont les principaux prédateurs des marsouins...

Les ennemis naturels du marsouin sont principalement les grands requins et les orques. C'est ainsi qu'on retrouve des restes de marsouins dans l'estomac du Requin du Groenland (Somniosus microcephalus) et du grand requin blanc (Carcharodon carcharias). Mais plus que les requins, c'est encore l’orque (Orcinus orca) qui est l'ennemi désigné du marsouin. D'autres cétacés à dents se montrent aussi à l'occasion agressifs vis-à-vis de leurs petits cousins. C'est ainsi qu'on a pu observer en Écosse le grand dauphin (Tursiops truncatus) et le dauphin commun (Delphinus delphis), lorsqu'ils rentrent en compétition avec eux pour la nourriture, les attaquer et les tuer.

Les principaux parasites de ce mammifère sont principalement les lamproies, les vers nématodes, les douves, les cestodes et les vers à tête épineuse. On retrouve régulièrement, grouillant en pelote dans l'estomac, des nématodes de l'espèce Anisakis ayant préalablement contaminé les proies ; le Stenurus minor, un parasite qui contamine d'abord les bronches, les poumons et le système cardio-vasculaire, peut coloniser l'appareil auditif et frapper l'animal de surdité. Un parasite courant du conduit gastro-intestinal et des voies biliaires est la douve Campula oblanga, responsable entre autres de l'hépatite et de la colangite. En revanche, les ectoparasites du genre cyamidae sont rares chez le marsouin.

Chorologie

L'espèce est présente dans les eaux côtières froides de l'hémisphère nord, pour une grande part dans les régions dont la température moyenne est d'approximativement 15 °C. Le marsouin éprouve une prédilection pour les eaux peu profondes, raison pour laquelle il fréquente les plates-formes littorales au printemps, pour ne rejoindre la haute mer qu’à l'automne. Il n'hésite pas à se hasarder dans les eaux troubles des estuaires où il peut chasser grâce à ses capacités d'écholocation. À ce titre, il est le mammifère marin le plus souvent aperçu par les côtiers. Il est relativement sédentaire.

Son habitat embrasse une grande partie des mers de l'hémisphère nord. Sur la côte ouest des États-Unis , on le trouve depuis la baie de Los Angeles jusqu'à l'embouchure de la Mackenzie en mer de Beaufort, le long des côtes d'Asie depuis la mer Jaune jusqu'à la mer des Tchouktches. Dans l’Atlantique Nord, il prospère à l'ouest depuis le Cape Cod jusqu'à Upernavik, et parfois même le long des côtes groenlandaises jusqu'à Thulé.

Croquis de l'animal au naturel.

À l’est, les marsouins fréquentent les eaux de l’Atlantique Nord depuis les côtes africaines (Sénégal, Mauritanie, Maroc) jusqu'au Spitzberg en passant par tout le littoral ouest-européen, y compris la mer du Nord. Ils colonisent en mer Baltique en passant par le Kattegat et Skagerrak, sièges de courant violents entre la mer du Nord et la mer Baltique. S'il n'y a pas de population autochtone en mer Méditerranée, du moins n'est-il pas rare que certaines meutes remontent par le détroit de Gibraltar en Méditerranée occidentale jusqu'à hauteur de Majorque, et en mer Égée depuis la mer Noire, où vit une population autochtone. Depuis quelques années, les marsouins ont recolonisé certains fleuves d'Allemagne du Nord, après des siècles d'absence due à la pollution des eaux.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise