Marian Munteanu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marian Munteanu
Naissance 19 juin 1962
Grădiştea, Giurgiu (Roumanie)
Champs Ethnologue, professeur
Influences: Nicolae Bălcescu, Mihai Eminescu,Nicolae Iorga, Thomas Jefferson, Mahatma Gandhi ● Ernest Bernea, Dumitru Caracostea, Ovidiu Bârlea, Dumitru Stăniloae

Marian Teofan Dragoş Munteanu (né le 19 juin 1962, à Grădiştea, Giurgiu, en Roumanie) est un ethnologue, professeur et militant civique roumain contemporain. Membre de la résistance contre la dictature communiste, il a été l'un des représentants de marque des mouvements pour les droits civils et pour instaurer la démocratie en Roumanie (1989-1991) et aussi le leader de la manifestation d'étudiants dans la Place de l'Université, 1990. Il est l'auteur de travaux de recherche et des études d'ethnologie, d'anthropologie et de folklore, ciblant principalement la configuration d'une ethnologie de la liberté.

La famille

Marian Munteanu est né dans une famille d'intellectuels, avec des racines moldaves et aroumaines. Son père, Vladimir Munteanu (1930-1992), ingénieur de profession, est né dans le sud de la Bessarabie (Chilia-Noua, le comté Ismail) et sa mère, Maria Munteanu, professeur de langue roumaine, née en 1940, à Piatra Neamt, le comté Neamt, est descendante, par sa mère, d’une ancienne famille d’origine aroumaine (Moga)

Son grand-père a liaison paterne, Teofan Munteanu, professeur et officier de l'armée roumaine, a été détenu politique (1940-1956) dans les camps de concentration de Vorkuta et Norilsk (Sibérie).

Avant 1989, ni ses grands-parents, ni ses parents n'ont été membres d’aucun parti politique.

Activité professionnelle et scientifique

Marian Munteanu a développé une intense activité de recherche ethnologique et d'étude sur place, poursuivis pendant et après les cours universitaires, dans les régions Suceava, Neamţ, Hunedoara, Timoc, Făgăraş, Vrancea - dans les deux derniers, faisant partie des collectives sous la coordination du professeur Mihai Pop.

Depuis 1999, Marian Munteanu enseigne l'ethnologie, l'anthropologie, le folklore et l'histoire des religions à la Faculté des Lettres, Université de Bucarest, en tant que professeur associé.

Il est membre de l'Association des Sciences de l'Ethnologie de la Roumanie (ASER) et rédacteur de la revue d'ethnologie CERC (Recherches Roumaines Contemporaines d’ Ethnologie).

Pendant des années, il a travaillé comme spécialiste en ressources humaines et gestion pour plusieurs sociétés de conseil, et aussi dans le domaine éditorial.

Éducation

Marian Munteanu a obtenu son diplôme du secondaire au Lycée d'Histoire et de Philologie "L’École Centrale" à Bucarest et il est depuis devenu diplômé de la Faculté des Lettres (1991), Université de Bucarest, en spécialisation Roumain-Portugais (moyenne 9,70).

Marian Munteanu a appris pendant sa jeunesse près du penseur Petre Ţuţea.

Il a bénéficié des conseils des professeurs George Munteanu, Ernest Bernea, Dumitru Stăniloae et Mihai Pop et a obtenu le titre de docteur en philologie sous la coordination scientifique du professeur Silviu Angelescu.

En 1993 il suit un stage de spécialisation en science politique et de gouvernement à Washington, États-Unis, avec une bourse fournie par la National Forum Foundation(Admiral Jeremiah Denton Foundation).

En 2005, il est devenu Docteur de l'Université de Bucarest, avec la spécialisation d'ethnologie et de folklore (magna cum laude, 2005), avec la thèse "Le folklore de la détention - L'idée de la liberté dans la culture roumaine traditionnelle”.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise