Marée
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Coefficient de la marée

Il s'exprime en centièmes et varie de 20 à 120, et indique la force de la marée.

Les grandes marées ou marées de vives-eaux se produisent lorsque la Lune et le Soleil se trouvent en conjonction ou opposition (on parle de syzygie) par rapport à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) (situation de pleine ou de nouvelle Lune) ; leurs forces d'attraction s'ajoutent (21 mars et 21 septembre). Ce phénomène explique que les plus grandes marées (marées d'équinoxes) ont lieu lors de la première syzygie qui suit l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le...).

Inversement, les marées sont faibles (marées de mortes-eaux) lorsque la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou dernier quartier). De même, les plus faibles ont lieu aux alentours des solstices d'été et d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (21 juin et 21 décembre).

C = 20 la plus faible marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation...) possible
C = 45 définit une morte-eau moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...)
C = 95 une vive-eau moyenne
C = 100 une vive-eau équinoxiale moyenne
C = 120 la plus forte marée possible

Si U est, en un lieu donné, le demi marnage (Le marnage désigne :) de la plus forte marée de vive-eau survenant après une syzygie équinoxiale moyenne (C = 100), alors la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (h) à la pleine mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'une marée de coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un espace vectoriel, une...) (C) est d'environ :

hpm = (1,2 + C)*U
de même la hauteur d'eau à la basse mer sera approximativement: hbm = (1,2 - C)*U

Note :

  • Dans ces deux précédentes formules, le coefficient C ne doit pas être exprimé en centièmes. C variant de 20 à 120, dans ces formules il prendra les valeurs de 0,2 à 1,2.
  • U est également appelé Unité de hauteur du lieu considèré.

Exemple pratique: La hauteur d'eau à pleine mer en un lieu où l'unité de hauteur U=5,50m, lorsque le coefficient C=95 sera approximativement : hpm = (1,2 + 0,95) * 5,50 = 11,825 m. De même la hauteur d'eau à basse mer sera hbm = (1,2 - 0,95 ) * 5,50 = 1,375 m.

Classement des composantes de la marée

Harmoniques principales de la marée océanique
Nom Cause Période Amplitude (Dans cette simple équation d’onde :)
Semi-diurnes
M2 Principale lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) 12 h 25 100 %
S2 Principale solaire 12 h 00 46,5 %
N2 Majeure lunaire elliptique 12 h 40 19,1 %
K2 Déclinaison luni-solaire 11 h 58 12,6 %
Diurnes
O1 Principale lunaire 25 h 49 41,5 %
K1 Déclinaison luni-solaire 23 h 56 58,4 %
P1 Principale solaire 24 h 04 19,3 %
Q1 Majeure lunaire elliptique 26 h 52 7,9 %

Le marnage

Le marnage est, pour un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) donné et dans un intervalle pleine mer/ basse mer, la différence de hauteur d'eau entre le niveau de la pleine mer et celui de la basse mer (ex:marnage de 6,0 m). Le marnage varie continuellement. La zone alternativement couverte et découverte par la mer, limitée par ces deux niveaux lorsqu'ils sont à leur maximum, est appelée l'estran (L'estran est la partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. On utilise aussi pour le désigner le terme « zone de marnage » ou l'anglicisme...) ou zone de marnage, ou encore « zone de balancement des marées »; on utilise aussi de plus en plus l'anglicisme zone intertidale.

Ne pas confondre avec l'amplitude qui est la différence de hauteur à mi-marée.

Lieux de marées remarquables

  • Au Canada, dans la baie d'Ungava le marnage peut atteindre 17 ou 20 mètres et dans la baie de Fundy (La baie de Fundy est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, à l’extrémité nord du Golfe du Maine, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure 270 km de long, pour une moyenne de 80...) jusqu'à 16 mètres. Ces baies sont les deux endroits où les marées les plus importantes au monde (Le mot monde peut désigner :) ont lieu. Selon les sources, on attribue à l'une ou à l'autre le record de marnage.
  • Le canal de Bristol (Grande-Bretagne) avec 15 mètres de marnage.
  • Les plus fortes de France (jusqu'à 14 mètres de marnage) dans la baie du Mont-Saint-Michel, où il est traditionnellement dit que « la mer monte à la vitesse (On distingue :) d'un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué...) au galop » et entoure alors le Mont-Saint-Michel (Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où...).
  • L'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) normand de Chausey (Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel à 17 km au large de la ville de Granville à laquelle elle est...), on peut y voir 365 îlots à marée basse contre environ 52 îles à marée haute.
  • Le Saltstraumen en Norvège, remplissant un fjord de 400 millions de mètres cubes.
  • Horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) Falls en Australie-Occidentale, région des Kimberley (10 mètres de marnage environ).
  • Pondichéry et certains ports du Viêt Nam où il n'y a qu'une seule marée par jour.
Carte des marées M2
Les couleurs indiquent la composante M2 des marées. Deux lignes cotidales diffèrent d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...). Les centres sont les points amphidromiques.
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique