Marans-Club de France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Marans-Club de France (MCF) est une association à but non lucratif créé en 1929 regroupant les éleveurs, les clubs et les associations d'éleveurs, afin de promouvoir et sauvegarder la Marans, poule de race française également désignée Poule de Marans. Il est affilié à la Société centrale d'aviculture de France (SCAF) et à la Fédération française des clubs de volailles (FFV).

But de l'association

oeufs de Marans Metz 2009
Exposition d'oeufs de poules Marans à Metz (57) 2009

Le but du Marans-Club de France est de promouvoir et sauvegarder la Poule de Marans sur un territoire des plus larges géographiquement avec un suivi rigoureux de son standard officiel. Cela passe par le biais d'expositions et de concours régionaux et nationaux (les Championnats de France) voire européens, du Salon de l'Agriculture de Paris, ainsi que par l'édition d'un Bulletin Officiel périodique. Le MCF couvre tout le territoire national y compris les DOM-TOM, et peut recevoir les adhésions de membres individuels et de personnes morales des autres pays de la Communauté Européenne ou d'autres nations étrangères dont il rapproche les clubs d'éleveurs de la Poule de Marans, race d'origine française.

L'un des buts majeurs, dès le commencement des travaux du MCF en 1929, statutairement, était d'assurer l'expansion géographique de la Marans afin de constituer un réservoir naturel de sauvegarde du cheptel. Par ailleurs, Il collabore étroitement avec les clubs spécialisés étrangers développant la Poule de Marans afin de mettre en contact les éleveurs sélectionneurs et ainsi de diffuser et de promouvoir le patrimoine et la diversité génétique par la diffusion des cheptels de cette race, conforme aux origines.

D'un point de vue réglementaire, l'association est responsable et conservatrice, depuis ses origines en 1929, du Standard officiel de la poule Marans de race pure ainsi que celui de son œuf extra-roux car il est le club spécialisé de la SCAF pour la préservation de cette race française. La forme et le coloris des œufs sont eux aussi réglementés dans ce standard et fait l'objet de concours d'oeufs par le MCF suivant un jugement par points.

Le Marans-Club de France rassemble les éleveurs dans le seul but commun de la défense de la "Marans de race pure" historique, sans déviation du respect de son type, de son nom et de son œuf originels, et sur un territoire des plus larges. Ces caractéristiques de race à préserver ont été définies dans le premier standard qu'il a créé en 1930 en collaboration avec la Commission des standards de la SCAF qui l'a officialisé par inscription à son "catalogue général" en 1931.

Activités

Championnat de France œufs Aurillac 2003
Championnat de France des œufs de Marans - Aurillac 2003
Journée technique MCF Arras 2006
Journée technique MCF Arras 2006

En 1992, le MCF va découvrir, lors d'une visite d'élevage en Picardie, la véritable nature génétique des deux variétés "fauve acajou" et "froment", présentes dans la race dès l'origine mais ignorées jusqu'alors puisque mixées à tort et globalement qualifiées de variété: "rouge-fauve-saumonée-perdrix". Il obtiendra ainsi une première refonte et amélioration du Standard officiel de la Marans par la Commission des standards de la SCAF. Le travail de sélection de ces deux variétés se poursuit désormais par le travail des éleveurs, de même que pour les variétés "bleu cuivré" et "bleu argenté" de la Marans ainsi que les "saumon doré" et "saumon argenté", cependant non encore homologuées.

L'homologation officielle de la variété "Noir à camail argenté" par la Commission des standards de la SCAF sera obtenue quelques années plus tard et sur trois ans, lors du Championnat de France 2004 du MCF à Niort ,.

Le MCF organise des journées techniques au profit des éleveurs, un championnat de France de la Marans, des championnats régionaux ainsi que des concours d'oeufs de Marans dans des lieux géographiques variables et.

Le standard originel français de la race est unique et s'impose ainsi à l'internationalité avicole. Mis au point depuis les origines de la race par la Société centrale d'aviculture de France (SCAF), le Marans-Club de France et la Fédération française des éleveurs de volailles (FFV), organismes officiels de l'aviculture française auxquels le MCF est affilié, le standard est ainsi agréé par l'Entente européenne des standards de volailles de races pures. Les points de modifications éventuels du standard sont définis par le Club et la Commission du pays d'origine de la race puis intégrés au niveau de l'Entente européenne des standards. Le MCF s'implique dans la sauvegarde génétique des différentes variétés de Marans originelles existant encore ou réapparaissant à l'intérieur de la race ainsi que les vieilles souches aux œufs extra-roux.

Le MCF a conforté un rapprochement étroit avec le Marans-Club de Belgique ainsi que ceux des autres nations, le Marans-Club d'Espagne, le Marans-Club d'Allemagne et le Marans-Club d'Angleterre. Un vrai club d'éleveurs de Marans a été créé aux États-Unis et un autre important club existe aussi, et plus récemment encore en Australie, également avec l'appui du MCF et le travail du juge éleveur australien M. David Hancox. En Italie, un groupe d'amis passionnés par la race française de Marans travaille également de concert avec le MCF mais n'ont pas encore créé de vrai club italien pour la race Marans. Le standard officiel français a été traduit en 2008 dans un anglais avicole technique précis et respectueux de la race originelle. Cette traduction est communiquée aux autres nations telles que le Royaume Uni, l'Australie et les USA avec l'objectif d'un respect strict du standard français de la race par ces nations, ce qui aide à protéger la race originelle contre toute déviance.

Le nom « La Marans de race pure » est déposé le 10 juillet 2001 et protégé par le MCF auprès de l'INPI. Le MCF est aussi fournisseur des bagues officielles inviolables et obligatoires pour tout sujet prétendant à l'appellation de race pure "La Marans".

Il est aussi l'organisateur agréé par la SCAF pour les Championnats de France et internationaux officiels de la Marans.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise