Marans-Club de France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Stand MCF Niort 2004
Stand du MCF Championnat de France de la Marans - Niort 2004

Le Marans-Club de France a été créé en 1929 et déclaré à la Préfecture de la Charente-Inférieure, le 13 septembre 1929, publié au Journal Officiel de la République Française, le 24 septembre 1929.

Repris en main dès 1990 par une équipe dont la localisation est largement dispersée, le MCF, aussitôt structuré en régions, n'a cessé de progresser jusqu'à nos jours sur le plan de son étendue géographique sur le sol français et sur le territoire des autres nations.

Conçue dès l'origine dans ses statuts, la progression géographique de l'implantation de la Poule de Marans s'avère assez fondamentale pour sa préservation, elle permet de constituer, par sa structure, le nombre et l'implantation des éleveurs, une sorte de conservatoire naturel des cheptels de la race pure de Marans sur une zone géographique reprenant toutes les régions françaises et étendue à l'international.

Recommandations

oeuf de Marans
L'oeuf de la poule Marans

Tous croisements hybrides à partir de souches de Marans sont interdits d'appellation « Marans » ou « La Marans » par le standard de la race, comme pour le cas de toutes autres races pures. La Marans de type anglais, non conforme à la race originelle française, n'est pas acceptée en Europe et n'a pas le droit l'appellation Marans, ce qui est précisé dans le standard français, agréé par l'Entente Européenne des standards, seul applicable à une race française.

De même, les œufs de ces hybrides, ainsi que ceux des autres Marans dont le coloris habituel régulier est inférieur au niveau 4 sur l'échelle de 1 à 9 du MCF, ont ainsi perdu une partie des gènes indispensables à la race et cela de manière irrémédiable, ce qui n'autorise plus l'appellation de race « La Marans » conforme au standard originel, ni l'utilisation de son historique. En effet, la description de l'oeuf extra-roux de la Marans est définie comme "très foncée" dès l'origine du premier standard de la race de 1930. Le "Bilan diagnostique des élevages de poules de race Marans en Poitou-Charentes et Vendée" effectué par le CREGENE prend référence sur l'échelle de coloris des oeufs du MCF pour son étude sur le niveau d'implantation de la Marans dans cette région. Les niveaux de coloration 6 à 9 ne sont pas un objectif absolu à atteindre pour l'appellation "Marans". L'objectif de niveau de coloration minimal des œufs de Marans est actuellement le niveau 5 sur l'échelle colorimétrique MCF. Certains petits éleveurs dès l'origine de cette race conservaient jalousement des oeufs nettement plus foncés, allant jusqu'au maximum de l'échelle. Ces souches ont été sauvegardées. Les gros élevages de production de poules Marans s'accomodaient par contre souvent du niveau 4 environ qui donne déjà des nuances cuivrées caractéristiques de cette race.

Panier d'oeufs
Les oeufs de la Marans
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise