Mar Chiquita - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Mar Chiquita (de Córdoba), est un grand lac salé qui se trouve au centre de l'Argentine, au nord-est de la province de Córdoba.

C'est le plus grand lac d'Argentine. D'autre part c'est un des plus grands lacs salés endoréiques de la terre.

Situation

Il est proche des frontières des provinces de Santa Fe et de Santiago del Estero (cette dernière ayant revendiqué la moitié nord jusqu'à ce que des accords interviennent fin du XXe siècle, Santiago del Estero acceptant que ses revendications se limitent à l'extrême nord des terres inondées pendant les crues).

Quelques chiffres

La salinité de l'eau a varié au cours du siècle dernier de 28,7 à 270,7 grammes par litre (Williams 1993), c’est-à-dire de 2,87 % à 27,07 %.

Profondeur maximale actuelle : 19 mètres

Altitude moyenne de la surface : 70-71 m.

Superficie actuelle : environ 6 000 km2

Volume d'eau = plus ou moins 100 milliards de m³ soit 100 kilomètres cubes.

Les analyses de l'eau effectuées par le C.I.Q.A.P.A., organisme de l'Université catholique de Córdoba, ont donné en moyenne les résultats suivants :

  • Résidu sec : 78,7 g/l
  • Potentiel hydrogène (pH) : 8
  • Teneur en sodium (Na) : 28,2 g/l
  • Teneur en potassium (K) : 283 mg/l
  • Teneur en calcium (Ca) : 528 mg/l
  • Teneur en magnesium (Mg) 360 mg/l
  • Teneur en lithium (Li) : 10 mg/l
  • Teneur en fer (Fe) < 1 mg/l
  • Teneur en mercure (Hg) : < 0,01 mg/l
  • Teneur en chlorures : 36,9 g/l
  • Teneur en sulfates : 11,9 g/l

Alimentation du lac

Sa surface est variable selon les cycles séculaires de sècheresse-humidité, de sorte que l'extension minimale historiquement enregistrée fut de 1 984 km². Depuis 1980, la superficie de la lagune tourne autour de 6 000 km².

La Mar Chiquita est au centre d'un vaste bassin endoréique dont les principaux tributaires sont : le Río Dulce (qui porte aussi le nom de Salí, Míshqui Mâyu, et Petri, d'après le lieu où il coule), le Río Primero ou Río Suquía et le río Segundo. Le río Dulce amène ses eaux du nord-ouest depuis Tucumán, les ríos Primero et Segundo le font depuis le sud-ouest, c'est-à-dire depuis les Sierras de Córdoba. Ces affluents forment des « bañados » (zones humides ou marécages) avant de se jeter dans la Mar Chiquita. L'extension de ces marécages, importante surtout dans la zone nord du lac (zone appelée Bañados del Petri), atteint environ 10 000 km². Mais ces apports fluviaux sont insuffisants pour justifier l'étendue du lac. Un autre apport d'eau important se fait par voie souterraine : effectivement le lac est en grande partie un affleurement de l'aquifère Guarani.

Les précipitations moyennes dans la région sont de 758 mm, et la température moyenne annuelle de 18,5 °C. L'évaporation y est intense du fait du climat chaud, et renforcée par les vents importants dans cette immense plaine sans grande protection.

Hémicycles humidité-sècheresse

Mais les variations de débit des affluents de la Mar Chiquita ne se déroulent pas de manière aléatoire. Le grand naturaliste Florentino Ameghino a en effet mis en évidence des cycles longs humidité-sècheresse de 100 ans, dont 50 pour l'hémicycle humide et autant pour l'hémicycle sec. Or on considère que le dernier hémicycle humide a débuté en 1973 et devrait se prolonger jusque vers 2022 (hémicycle de 50 ans).

Pendant la période allant de 1923 à 1973, le bassin endoréique de la Mar Chiquita a eu tendance à se dessécher (tout comme la pampa par ailleurs) et donc la salinité du grand lac a augmenté fortement sous l'effet de l'évaporation non compensée par des apports d'eau. De même son niveau a baissé. Mais depuis 1973-74, la situation s'est inversée et en quelques années le niveau a sérieusement monté faisant chuter la salinité.

Si on considère les chiffres exposés plus haut concernant le Río Dulce, on constate que les années 1968-73 ont un débit minime, mais que le débit moyen pour les trois années suivantes a puissamment monté. Ces chiffres sont très révélateurs du changement de demi-cycle et de la justesse des observations d'Ameghino.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise