Manhattan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Un marché du travail unique

Façade du New York Stock Exchange sur Wall Street

Manhattan est le centre économique de l'agglomération new-yorkaise : le district regroupe 2,4 millions d'emplois, soit les deux tiers des emplois la ville. La population diurne de Manhattan s'élève à 2 874 000 personnes du fait de l'ajout de 1 337 000 banlieusards à la population résidentielle. Il s'agit du plus important afflux de population du pays ; il représente plus du triple de celui de Washington (District de Columbia) qui s'élève à 481 000 personnes.

Des statistiques de 2006 montrent que le salaire hebdomadaire moyen des personnes travaillant à Manhattan s'élève à 1 453 $ ; c'est le plus élevé des 325 principaux comtés des États-Unis. La croissance de 7,8 % du salaire est la plus haute parmi les dix comtés principaux. Le secteur des services est le principal pilier de l'économie du borough, qui compte néanmoins 39 800 actifs dans la fabrication et 39 800 dans la construction. Le secteur de la santé représente 11,3 % des emplois.

Manhattan, centre décisionnel de premier plan

Historiquement, la présence des grandes entreprises n'a pas empêché le développement des détaillants indépendants, néanmoins l'installation récente de magasins des grandes chaînes nationales est considéré par certains comme l'indice d'une homogénéisation du borough en cours. Cependant, malgré cette tendance, certains quartiers de Manhattan sont toujours caractérisés par un nombre très importants de détaillants, comme par exemple Little Italy ou Chinatown.

Le secteur économique le plus important est celui des finances, que l'on désigne fréquemment par le terme Wall Street, du nom de la rue qui abrite les locaux du New York Stock Exchange (NYSE), la plus grande des bourses mondiales en termes de capitalisation. En outre, Manhattan accueille également le NASDAQ, Bourse où la plupart des entreprises technologiques et des start-up américaines sont cotées. Ainsi, en 2005, 28 000 entreprises y étaient cotées pour une capitalisation de l'ordre de 20 milliards de dollars. Mais le sud de Manhattan n'abrite pas que le NYSE : plusieurs très grandes entreprises du monde de la finance y possèdent leur siège comme American Express, Merrill Lynch ou Dow Jones. En outre, Lower Manhattan abrite également le complexe du World Financial Center, et de nombreux gratte-ciel abritent des sièges d'entreprises ou des bureaux comme le 40 Wall Street ou l'American International qui renferme les bureaux de a compagnie d'assurances American International Group (AIG).

Le quartier de Midtown regroupe des sièges de banques, des centres commerciaux et culturels et reste un pôle de communication (éditeurs, chaînes de télévision, presse) majeur. Parmi les principaux sièges sociaux de ces secteurs, on peut citer les chaînes de télévision CBS, NBC et MTV, ou l'éditeur The New York Times Company. En matière de nouvelles technologies, Manhattan accueille les sièges de Verizon et de Time Warner. New York abrite au total le siège de 22 des cinq-cent plus grosses entreprises mondiales, c'est moins que Tokyo et que Paris, mais trois fois plus que Houston, deuxième ville des États-Unis dans ce domaine. Sept des huit agences de communication les plus importantes du monde ont pour siège Manhattan.

Madison Avenue est souvent employé métonymiquement pour désigner le secteur de la publicité dans le borough. La « Silicon Alley » est le technopôle de Manhattan et de New York au niveau du multimédia. Le quartier de Times Square, qui tire son nom du New York Times, est l'un des centres névralgiques du tourisme dans la ville, et accueille également des bureaux de nombreuses entreprises d'envergure internationale: le Condé Nast Building accueille le MarketSite du NASDAQ qui permet de consulter le cours des valeurs en temps réel sur des écrans, et l'agence de presse Reuters possède son propre immeuble, le Reuters Building.

Manhattan est une cible de fonds de pension pratiquant des ventes à la découpe, qui font monter les prix de l'immobilier. Ainsi, le fonds de pension Westbrook, a investi dans le quartier (en particulier à Lower East Side et East Village), suscitant une opposition de certains habitants et faisant monter les prix de l'immobilier.

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise