Manhattan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture et société

Manhattan dans New York

Manhattan, cœur économique et financier de la ville

Manhattan est le borough le plus célèbre de New York : les personnes qui n'habitent pas dans la cité vont jusqu'à considérer que la ville est essentiellement composée de Manhattan. Cette tendance existe aussi chez les New-Yorkais, puisque les résidents des autres boroughs disent qu'ils « vont en ville » lorsqu'ils se dirigent vers Manhattan. Ceci montre toute l'importance culturelle du district : les autres boroughs ne symbolisent pas autant New York car leur identité n'est pas aussi forte que celle de Manhattan. D'où parfois un certain sentiment d'infériorité de la part ce que l'on appelle parfois « les boroughs extérieurs », mêlé de convoitise et de critique envers la prédominance de Manhattan. En contrepartie les habitants de Manhattan ont souvent fait preuve de désintérêt envers le reste de la ville depuis la consolidation, par exemple envers Brooklyn. Les relations sont parfois tendues entre les anciennes villes rivales : selon certains, la consolidation, en renforçant Manhattan dans son rôle central, a fait de Brooklyn un « désert culturel ». Avec l'essor de Brooklyn et des autres boroughs depuis plusieurs décennies, ces distinctions ont tendance à s'amoindrir ; Manhattan reste cependant le cœur incontesté de New York.

Monuments et lieux célèbres

Une vue typique à Manhattan

Le gratte-ciel est indissociable de l'identité de Manhattan depuis la fin du XIXe siècle. Les principaux gratte-ciel de New York se trouvent tous à Manhattan. De 1890 à 1973 les neuf plus hauts bâtiments du monde se trouvaient consécutivement à Manhattan. Durant les Années folles, la même année voit trois gratte-ciel concourir au titre de plus haut building. Actuellement, l'Empire State Building est le plus haut immeuble de la ville, et a été le plus haut du monde entre 1931 et 1972. La Freedom Tower le dépassera en 2013, mais, malgré ses 541 mètres de haut, elle ne pourra prétendre au titre de plus haut gratte-ciel mondial. La ville possède plusieurs gratte-ciel de bureaux conçus dans le but de respecter l'environnement, comme la Hearst Tower ou le nouveau 7 World Trade Center : ce sont des green buildings.

Outre les monuments nationaux dont la Statue de la Liberté et les National Historic Landmark comme l'Empire State Building, Manhattan compte une centaine de lieux protégés, répartis entre différentes catégories (Manhattan Historic Districts, Manhattan Interior Landmarks et Manhattan Individual Landmarks) par la New York City Landmarks Preservation Commission. Ils composent la majorité des édifices protégés de la ville. Manhattan comprend de nombreux hôtels, dont les célèbres Plaza Hotel et Waldorf-Astoria.

Arts

Le musée Guggenheim

Le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art (MoMA), le Whitney Museum of American Art et le Musée Solomon R. Guggenheim abritent des collections artistiques qui comptent parmi les plus vastes et riches au monde. Le borough compte la plupart des musées principaux de New York. Le quartier de Chelsea est connu pour ses galeries d'art (on en recense plus de 200) consacrées à l'art moderne, qui font connaître les nouveaux artistes ; ainsi que pour les évènements culturels qui s'y déroulent.

La section de Broadway située près de Times Square accueille de nombreux théâtres réputés où sont jouées comédies musicales et pièces de théâtre célèbres. Le Lincoln Center accueille le Metropolitan Opera, une des plus importantes salle d'opéra du monde.

Religion

La cathédrale Saint-Patrick de New York.

L'Église catholique compte 564 505 fidèles à Manhattan, soit plus de 36 % de la population, et y possède 110 paroisses. Les juifs forment le second groupe religieux du borough avec 314 500 personnes (20,5 %) et 102 congrégations. Les Protestants sont 139 732 (9,1 %) et les Musulmans 37 078 (2,4 %).

La Cathédrale Saint-Patrick de New York, située à Midtown, est la plus grande cathédrale néogothique d'Amérique du Nord, et la plus ancienne église catholique de New York. C'est le siège de l'Archidiocèse de New York depuis 1879 ; elle a remplacé à cette date la St. Patrick's Old Cathedral. La Cathédrale Saint John the Divine, plus grande cathédrale du monde, est le siège du diocèse de New York de l'Église épiscopale des États-Unis. L'Abyssinian Baptist Church est une célèbre église d'Harlem. La Riverside Church, église baptiste, est connue pour son architecture néogothique et pour les discours qui y ont été prononcés par des personnalités telles que Martin Luther King.

La synagogue d'Eldridge Street est l'une des plus anciennes des États-Unis. La New York Mosque est le plus grand lieu de culte Musulman de New York. Caractérisée par son style architectural moderne et son orientation en diagonale vers La Mecque, elle se trouve sur la Troisième Avenue à l'intersection de la 96e Rue et de la 97e Rue.

Media

Le New York Times, le New York Daily News et le New York Post ont leur sièges sociaux dans le borough, de même que le plus grand journal financier, le Wall Street Journal. AM New York, The Greenwich Village Gazette et The Villager sont les autres quotidiens principaux. The Village Voice est le principal journal hebdomadaire de Manhattan.

Le secteur de la télévision est un employeur important dans le district, qui accueille les sièges sociaux des quatre groupes majeurs, ABC, CBS, FOX et NBC. De nombreuses chaînes y sont également basées, comme MTV, Fox News, HBO et Comedy Central.

Éducation et bibliothèques

Bâtiment principal de la New York Public Library

Le New York City Department of Education, le plus grand système d'écoles publiques des États-Unis, dirige les établissements publics dans le borough. Manhattan compte de nombreux établissements secondaires célèbres, comme la Stuyvesant High School, la Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts, la High School of Fashion Industries, la Murry Bergtraum High School, le Manhattan Center for Science and Mathematics, la Hunter College High School et la Bard High School Early College. Certains de ces établissements prestigieux sont spécialisés dans différents domaines ou proposent des cursus spéciaux.

Manhattan accueille plusieurs universités réputées, comme la Columbia University qui fait partie de la célèbre Ivy League, la New York University (NYU), la Rockefeller University, Cornell University, un campus de la Fordham University, le City College of New York ainsi que la City University of New York (CUNY). Le borough est l'un des centres mondiaux de la recherche en médecine et dans les sciences de la vie.

En 2003, 52,3 % des habitants de plus de 25 ans avaient un bachelor. C'est le cinquième plus haut taux de tous les comtés du pays. Le borough est l'une des concentrations de personnes hautement éduquées la plus dense du pays, avec environ 60 % de personnes diplômées, dont 25 % avec des diplômes avancés.

Manhattan est servie par la New York Public Library, le plus important système de bibliothèques du pays, qui y possède 35 bibliothèques. Les cinq branches de la Central Library, à savoir la Mid-Manhattan Library, la Donnell Library Center, la New York Public Library for the Performing Arts, la Andrew Heiskell Braille and Talking Book Library et la Science, Industry and Business Library, sont toutes situées à Manhattan.

Parcs et équipement sportif

Les espaces verts représentent 17,8 % du territoire du borough, soit 10,9 km². Le plus célèbre parc de New York, Central Park, est situé à Manhattan. Il représente 30 % de la superficie de ces espaces verts, qui comprennent 204 aires de jeu, 251 « rues vertes », 371 terrains de basket-ball et de nombreux autres équipements. La place de Bowling Green constitue le plus ancien parc de Manhattan. Les autres parcs célèbres du borough sont Washington Square Park, Union Square, le Tompkins Square Park, Battery Park.

Les franchises Knicks de New York (NBA) et Rangers de New York (Ligue nationale de hockey) sont basées à Manhattan. Madison Square Garden est la seule salle polyvalente professionnelle du borough. Manhattan est le seul borough de New York à ne pas avoir de franchise professionnelle de baseball.

Page générée en 0.574 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise