Mandriva Linux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mandriva Linux
MandrivaLinuxCurrent.png

Famille GNU/Linux
Type de noyau Monolithique
État du projet en développement
Entreprise/
Développeur
Mandriva
Licence Diverses
États des sources Logiciel libre
Dernière version stable 2010.1 (Farman)
Dernière version avancée
Interface utilisateur par défaut KDE
GNOME
Site Web mandriva.com/fr/linux

Mandriva Linux (anciennement Mandrakelinux) est une distribution GNU/Linux éditée par la société française Mandriva. Elle cible à la fois le grand public et les professionnels. Elle propose les trois environnements de bureau les plus connus sous GNU/Linux : GNOME, KDE et Xfce.

Présentation

Mandriva Linux est reconnue pour être l'une des distributions Linux les plus simples à installer et à utiliser. Proposant de nombreux assistants intuitifs, elle requiert peu de connaissances techniques particulières et est prête à l'emploi dès la fin de l'installation, notamment dû au fait qu'elle comprend un grand nombre de logiciels déjà installés et intègre des codecs et des greffons souvent utilisés comme Flash Player.

Comme la plupart des distributions GNU/Linux, elle offre des alternatives compatibles avec les logiciels les plus connus du marché, comme la suite bureautique OpenOffice.org (concurrent libre de Microsoft Office) ou GIMP (concurrent libre de Adobe Photoshop). La distribution propose ainsi plus de 20 000 paquets regroupant plusieurs milliers de logiciels qui vous permettront entre autres de lire vos fichiers musicaux, regarder vos vidéos, sauvegarder et visionner vos photos.

Mandriva Linux rassemble les environnements les plus populaires, à commencer par les bureaux GNOME et KDE, qui sont des environnements graphiques évolués qui permettent aux utilisateurs venant de Microsoft Windows de trouver rapidement des repères. Ces environnements graphiques proposent en outre un certain nombre de programmes qui leur sont propres et peuvent offrir des effets graphiques 3D évolués. Mandriva supporte également les environnements Xfce, Enlightenment et plus récemment LXDE, des environnements légers et faciles à utiliser. En comparaison à d'autres distributions, Mandriva sait gérer sur un même système plusieurs environnements, ce qui permet à certains utilisateurs d'utiliser de préférence KDE par exemple, et un autre utilisateur peut utiliser Xfce s'il le préfère sans changer de système d'exploitation. Le choix peut se faire facilement sur l'écran de sélection des utilisateurs.

La plus grosse part de l'activité professionnelle de la société Mandriva tourne autour de sa distribution GNU/Linux. Cela se traduit par des versions spécialisées du système d'exploitation, des services, du support après-vente, du service de conseil, des formations ou d'autres contrats similaires.

Le nom complet officiel de la distribution à ce jour est Mandriva Linux.

À l'origine, le nom de la distribution était MandrakeLinux. Mandrake était un nom connu car repris de la bande dessinée Mandrake le magicien. Un magicien, Leon Mandrake, bien réel lui, a également porté ce nom. Ce nom a été choisi par la distribution car, ayant pour vocation d'être facile à utiliser, il serait aussi simple de configurer son ordinateur aussi facilement qu'en recourant à la magie. Mandrake Linux, dès ses premières versions et à l'aide de ses assistants, permettait de configurer un ordinateur bien plus facilement que les autres distributions : la simplicité comme par magie.

Cependant en 2003, après un procès de Hearst Holdings et King Features Syndicate Inc, propriétaires de la marque Mandrake the Magician, Mandrakesoft (ancien nom de l'entreprise) est contraint de modifier le nom de sa société pour Mandriva et celui de son produit phare, pour Mandriva Linux.

Mandriva est le nom dérivé de la fusion entre la société Mandrake et Conectiva, du nom de la distribution brésilienne rachetée par Mandrakesoft en 2005.

Quant au logo, il n'a pratiquement pas été modifié depuis le début. Il s'agit d'une étoile lumineuse, avec sur la pointe droite trois petites étincelles, et une courbe bleue en dessous. L'étoile exprime en elle-même la facilité offerte par Mandriva pour configurer et effectuer les tâches de tous les jours sur son ordinateur, aussi simplement que par la magie, elle aussi évoquée dans cette étoile.

Histoire de la distribution

En 1998, la société française Mandrakesoft S.A crée la distribution Linux Mandrakelinux. En 2005, la société et le produit sont rebaptisés Mandriva et Mandriva Linux, mettant par là-même un terme au conflit en cours avec Hearst Holdings et King Feature Syndicate Inc., détenteurs de la licence "Mandrake le magicien" et qui n'apprécient pas l'utilisation de leur image par la société.

Le créateur de Mandrakelinux est Gaël Duval, co-fondateur et ex-employé de Mandriva. La distribution est basée sur Red Hat 5.1, et c'est pourquoi la première version porte le numéro 5.1. C'était une version de Linux pour serveur et station de travail conçue pour être simple à utiliser. À l'époque, RedHat refusait de permettre l'installation par défaut de KDE. La MandrakeLinux 5.1 comblait, entre autres, ce manque.

Elle existe en trois éditions : deux versions gratuites One et Free, cette dernière comportant exclusivement des logiciels libres, et une édition complète payante : la Powerpack.

Mandriva Linux est une distribution très populaire (surtout en France), du fait, notamment :

  • de la facilité d'usage
  • de ses outils d'installation et de configuration
  • ainsi que de sa grande cohérence (par opposition à une distribution home made)
  • de sa finition professionnelle et de sa stabilité

Elle est, de ce fait, souvent conseillée aux débutants comme aux utilisateurs avancés, en poste de travail comme en serveur.

La distribution gère complètement ou partiellement de nombreuses langues (73 langues en 2004) et fut l'une des premières à présenter une interface d'installation graphique basée sur le langage Perl et GTK entièrement internationalisée, ce qui explique son succès, en Russie notamment.

Modes de numération successifs

La distribution Mandriva Linux est dérivée de Red Hat, dont elle reprend le format de paquetages RPM ; ce format facilite l'installation de nouvelles applications. C'est pourquoi la première version de Mandrake ne s'appelle pas 1.0 ni même 0.x, mais 5.1 : comme la version Red Hat dont elle hérite.

Par la suite, Mandriva adopta plusieurs modes de numération différents :

  • de la version 5.1 à la version 9.2 :
    • un numéro sous la forme x.y, y valant en général de 0 à 2 ;
    • un nom de distribution, selon la pratique consacrée par d'autres distributions (comme Red Hat ou Debian) ;
    • exemples : Mandrake 5.1 Venice, Mandrake 9.2 Fivestar ;
  • de la version 10.0 à la version 10.2 :
    • un numéro de la forme 10.y ;
    • un indicatif de stabilité : Community pour la version en cours de test, Official pour la version stable ;
    • exemples : Mandrakelinux 10.0 Community, Mandrake 10.1 Official ;
  • pour les versions suivantes :
    • un nombre correspondant à l'année : 2006, 2007, 2008, 2009…
    • exemples : Mandriva Limited Edition 2005, Mandriva 2006.

La version 10.2 de la distribution s'appelle également Mandriva Linux Limited Edition 2005, et sert ainsi de transition entre les deux derniers modes de numération.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise