Les éditions One de Mandriva Linux 2009 Spring sont désormais crées en tant qu'images ISO hybrides. Ces images isos peuvent être facilement déployées sur des clés USB, qui sont tout à fait utiles quand le matériel n'a pas de lecteur de CD ou DVD mais par contre a (un connecteur avec) des entrées/sorties (IO) rapides. Un nouvel outil appelé Mandriva Seed est en cours de développement et disponible depuis peu afin de transférer le contenu des isos sur une clé USB rendue amorçable par le programme.
MSEC est l'outil de Mandriva permettant de gérer finement l'audit et la sécurité du système par le biais de niveaux de sécurités, de permissions, réseau et système, et de paramètres par défaut. MSEC a pour la première fois été introduit dans Mandrake 7.0 sous la forme d'un ensemble de scripts shell, puis a subi une première réécriture en python pour Mandrake 8.2. Il est un des premiers utilitaires de sécurité du système de cette sorte. Dans Mandriva 2009 Spring, MSEC a été à nouveau totalement réécrit afin d'une part, de rendre l'interface graphique plus claire et d'être en mesure de fournir plus d'informations sur les permissions. Ce nouveau MSEC est entièrement compatible avec AppArmor et dispose d'un système de greffons pour permettre d'étendre et d'ajouter de nouvelles fonctions. Lorsqu'une vérification a été opérée par MSEC, une notification apparaît désormais sur le bureau de l'utilisateur.
Une nouvelle fonctionnalité est disponible lors de l'installation d'une édition Free ou Powerpack : HDT ou Hardware Detection Tool de syslinux. Il permet notamment de détecter le matériel avant d'installer le système, et d'accéder à des informations de bas niveau sur le matériel utilisé par les machines de type x86. Ceci permettra entre autres de s'assurer que le matériel est bien détecté avant d'installer le système d'exploitation.
Pendant l'installation de son système, il est désormais possible de visualiser et de naviguer dans le contenu de ses partitions depuis l'outil de partitionnement Diskdrake. A noter que le partitionnement automatique a été amélioré, et la taille des partitions est désormais plus appropriée aux ordinateurs récents.
Mandriva Linux 2009 Spring supporte désormais pleinement le système de fichier Ext4 (le support était expérimental sous Mandriva 2009), la dernière et la plus récente évolution du système de fichier Linux le plus utilisé, Ext3. Ext4 est une amélioration importante par rapport à Ext3. Ext4 modifie des structures de données importantes du système de fichiers tel que ceux destinées à stocker les données d'un fichier. Le résultat est un système de fichiers avec une conception améliorée, de meilleures performances, de la fiabilité et des fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent directement installer Mandriva Linux 2009 Spring sur des partitions Ext4 car le programme d'installation DrakX a reçu le support de celui-ci.
Les outils de réseau Mandriva ont subi des améliorations techniques, tels qu'une meilleure compatibilité du matériel 3G, une réduction des demandes en ressources, la possibilité de modifier des paramètres réseau globaux (support IPv6, adaptation de la fenêtre TCP), ou encore le support du Bridging ATM pour PPPoE sur des modems USB xDSL, et enfin le support NFS dans Mandriva Personal Firewall (drakfirewall).